PDS : Les Compagnons de Wade des Années de Braise promettent de reprendre le parti en main

Partager l'article

En conférence de presse hier, des anciens compagnons de Me Abdoulaye Wade ont décidé de rendre les choses en mains au niveau du PDS.

Constatant les nombreuses frustrations nées des renouvellements et la prise de certaines décisions en violation de la charte fondamentale du parti, les Compagnons de Wade des Années de Braise rappellent que les pouvoirs de nomination du Secrétaire Général National se limitent aux membres du Secrétariat National et du Comité Directeur, tandis que celle relative aux membres du Bureau Politique doit être validée par le Congrès. 

Les organismes internes sont autonomes. La désignation de leurs présidents sous l’égide du SGN, ne peut se faire qu’à travers un consensus fort, ou le cas échéant, par le vote des délégués, conformément aux textes du parti.

Au demeurant, force est de constater aujourd’hui, que ces grands principes sur lesquels le Parti a toujours fonctionné sont mis à rude épreuve et les nombreux manquements risquent, si l’on y prend garde, de remettre en cause l’unité du parti et sa devise à laquelle, nous sommes tant attachés : DIGNITÉ – JUSTICE – FRATERNITÉ

Les Compagnons de WADE des Années de braise constatent également pour le déplorer, l’absence de communication entre la base et le sommet, le manque de concertation sur les choix politiques majeurs dans le parti, l’inexistence de réunions des instances depuis quelques années et l’inaccessibilité de ses dirigeants, abandonnant ainsi ce qui constituaient ses atouts et sa principale force.

Ils en appellent à un retour à l’orthodoxie et aux traditions d’ouverture et de dialogue du Père Fondateur, pour que dans l’unité et la fraternité, nous puissions célébrer le Cinquantenaire du Parti Démocratique Sénégalais et relever les défis du futur.

Pour ce faire, les Compagnons de WADE des Années de Braise invitent les dirigeants actuels à se conformer aux statuts du Parti dans l’observance stricte des règles de la démocratie et de la justice qui ont toujours été la marque de fabrique de notre organisation.

Les risques de division

Dans le cadre des préparatifs du prochain congrès, les Compagnons de WADE alertent sur le risque d’y aller en rangs dispersés et appellent les dirigeants à éviter la cristallisation des antagonismes et des conflits d’intérêts qui seraient fort préjudiciables au Parti, plus particulièrement dans ce contexte d’incertitude et de recomposition politique que vit notre pays.

Nous en appelons à la raison, pour que les intérêts du parti puissent prévaloir sur les calculs de positionnement et éviter ainsi le syndrome des partis traditionnels qui ont tous du mal à survivre à leurs pères fondateurs.

Appel à Karim Meissa WADE

Revisitant la trajectoire du PDS, qui a toujours fait montre d’une grande capacité à surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin, ses démonstrations de force qui ont toujours fait reculer les régimes précédents, les Compagnons de WADE constatent que le PDS est en deçà de ses capacités de mobilisation malgré l’énorme potentiel dont il dispose.

Ils en appellent donc aux responsables, aux militants et aux sympathisants pour prendre de la hauteur, pour prendre conscience des enjeux de l’heure et des menaces qui pèsent sur le patrimoine dont nous a doté le président Abdoulaye WADE et lancent un appel solennel à Karim Meissa WADE pour qu’il rentre au pays, qu’il reprenne en main le parti et qu’il travaille inlassablement à l’unité du Parti, de ses militants et à créer les conditions favorables à une reconquête du pouvoir, conformément aux vœux de l’écrasante majorité des sénégalais.

Naissance de ce groupe des anciens compagnons de Wade

Nous sommes ici présents pour porter la voix des anciens et nous prononcer sur la vie de notre parti. Mais laissez-moi d’abord vous présenter notre plateforme.

Présentation

Né du panel d’échanges WhatsApp intitulé PDS les Années de Braise, le groupe s’est petit à petit structuré pour réunir dans un plus large cadre Les Compagnons de WADE de 1974 à 2000, qui ont décidé dans cette étape historique de la vie de notre pays et de notre parti, de nous mobiliser pour protéger et préserver l’héritage et le patrimoine politique du président Abdoulaye WADE, symbolisés par le Parti Démocratique Sénégalais.

Nous, militants et sympathisants du PDS qui avons accompagné le pape du SOPI dans sa longue marche pour la conquête des libertés démocratiques, au prix de lourds sacrifices, pour la conquête pacifique du pouvoir, qui avons réussi deux transitions en douceur et qui avons résisté 12 longues années à la tentative de liquidation, qui avons fièrement porté le flambeau de la résistance, restons fermement attachés aux idéaux du parti : Dignité, Justice, Fraternité !

Nous militants et sympathisants, sommes profondément marqués par les valeurs incarnées par Me Abdoulaye WADE, à travers la force de son engagement, son respect, sa disponibilité et son ouverture vis-à-vis des militants et vis-à-vis de tous ceux et celles qui ont manifesté un intérêt pour son combat historique qui a fini d’installer définitivement notre pays au rang des pays démocratiques.

Vie du parti

Si nous avons pris aujourd’hui le parti de sortir dans la presse, c’est parce que nous avons tenté par divers canaux de relancer les réunions du Secrétariat National, pour que les dysfonctionnements et les manquements notés puissent être corrigés. Nous avons également tenté de prendre langue avec le Secrétariat chargé des Structures pour pouvoir exprimer de vive voix nos préoccupations et les solutions que nous pensions pouvoir régler les problèmes, voire même en tant que médiateurs

Fait à Dakar, le 05/07/2024                           Pour les Compagnons de WADE des Années de Braise

                                                                     Amadou SARR

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*