Parution: Théodore Cardinal Adrien Sarr a présenté son livre “Afrique lève-toi et marche!”

Partager l'article

Afrique lève-toi et marche! C’est le titre du livre du Cardinal Théodore Adrien Sarr. La présentation a eu lieu hier. Dans cet ouvrage entretien de 348 pages, l’auteur indexe le retard de l’Afrique à tous les niveaux et le regard négatif porté sur l’Africain. “Surtout au niveau culturel, les Africains marqués par la colonisation ne croient pas aux valeurs qui se trouvent dans les traditions de leurs ancêtres pour s’appuyer dessus et construire une Afrique nouvelle. Et de conduire leur volo,nté de se prendre en charge, eux-mêmes plutôt que de compter toujours sur les autres, aide-moi…”, a-t-il dit.

L’ancien archevêque de Dakar appelle à une prise de conscience mais dénonce dans la foulée le regard négatif sur l’homme africain. “J’ai mal quand je vois que l’homme africain est mésestimé à travers le monde bien souvent. On dirait que quand ils parlent de lui, ils ne trouvent que des défauts”, dénonce-t-il.

Selon le Cardinal, les dirigeants ont une grande part de responsabilité dans le retard de l’Afrique. “C’est évident qu’ils ont aussi une part de responsabilité. Si, eux-mêmes, ne fond pas l’effort de se référer aux richesses africaines, s’ils ne font pas l’effort de voir comment organiser la vie sociale, organiser l’éducation pour que les jeunes qui ne connaissent pas ces valeurs puissent les connaître…”, accuse le religieux.

Le 21 décembre prochain, le cardinal fera une cérémonie de dédicaces de son livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*