Parité/Vanité (Par Magaye Gaye, économiste)

Partager l'article

L’instauration brusque, peu lucide, teintée de mimétisme et irresponsable de la PARITÉ homme/femme dans les systèmes de gouvernance en Afrique reflète le manque de vision de la plupart de nos dirigeants et leurs prédispositions systématiques à copier sans réfléchir tout ce qui nous vient de l’Occident.

En effet, comment comprendre que la gente féminine accumulant des retards très importants,  qu’ il faut absolument corriger, en matière d’éducation, de formation, d’insertion économique, certains pays africains en soient arrivés à Instaurer un système de management égalitaire  homme -femme qui tire absolument par le bas la collectivité toute entière.

La gente féminine est engagée, déterminée et très importante du point de vue social. Je peux aussi témoigner que mises dans les mêmes conditions d’épanouissement que les hommes, les femmes sont beaucoup plus consciencieuses et responsables.

Mais force est de constater qu’elles ont été pendant longtemps injustement mises à l’ écart dans les politiques publiques pour des raisons culturelles mais aussi religieuses et  économiques.

Le corollaire de cette situation est qu’à l’ exception de quelques-unes, la grosse majorité n’est pas préparée à intégrer les sphères de décision publiques. Et le gap à rattraper est énorme.

Des décideurs responsables auraient dû leur aménager des programmes de rattrapage voire de discrimination avant de songer de manière mécanique à les insérer dans les sphères de décisions publiques sur la base d’une alternance mécaniques  homme femme.

Un  pays comme le Sénégal s’enorgueillit de se retrouver au 11ème rang mondial quant au nombre de femmes parlementaires mais évite soigneusement de  porter un regard critique sur la déliquescence de l’action législative

Voilà encore, après le démantèlement de l’école publique dans les années  80  un autre facteur de menace sur l’avenir de l’ Afrique.

N’est- il pas trop tard pour y remédier ?

A quand vraiment  une gouvernance responsable en Afrique?

Magaye GAYE

Économiste International 

Professeur à l’Institut Supérieur de Gestion de Paris

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*