Parité : La grande victoire des femmes de Linguère

Partager l'article

Les femmes du département de Linguère ont obtenu une grande victoire. Mises en minorité, au grand dam de la parité dans les bureaux des mairies, elles ont porté le combat devant les cours et tribunaux.

Et vendredi dernier, Mme Mbacké Fatou Diop, responsable Apr dans le département de Linguère et ses camarades ont été récompensées de leurs efforts et de leur abnégation. La Cour d’appel de Saint-Louis, saisie à cet effet, a annulé les bureaux municipaux de Warkhokh, Tessékéré, Dahra et le conseil départemental de Linguère.

Ces collectivités territoriales vont, à cet effet, revoir la composition de leurs bureaux respectifs. Parce que pour Fatou Bintou Diop et ses camarades, la parité « donne aux femmes les mêmes chances que les hommes dans la gestion des affaires publiques ». Fatou Bintou Diop, les lois sont faites pour être respectées. « J’aime la justice et je combats l’injustice d’où qu’elle vienne, surtout l’injustice contre les femmes. Je reste engagée pour combattre toute autre injustice », a déclaré l’ancienne première-vice du conseil départemental de Linguère.

Fatou Bintou Diop, a, par ailleurs, remercié le président Macky Sall « par qui cette loi, sur la parité, est devenue une réalité ». Elle a confondu aussi ses remerciements à l’Observatoire de la parité de Saint et Louga qui a coaché les femmes du département de Linguère dans ce combat pour le respect de la loi sur la parité dans les bureaux municipaux et départementaux.

Saluant toutes les familles de Lingère pour « leur courage », Fatou Bintou Diop, lancé un signal aux hommes politique du département de Linguère, leur signifiant que ce temps où les hommes s’accaparaient de tous les postes des bureaux municipaux et départementaux est « révolu ».

« Désormais, nous réclamons notre place dans le champ politique du département. Car, rien ne sera fera sans nous. Nous irons jusqu’au bout pour nos droits », a-t-elle mis en garde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*