Le Directeur général de la Senelec a déclaré que le bateau turc, d’une puissance de 120 mégawatts, louée pour remplacer la centrale de Sendou est moins coûteux que les autres centrales dont dispose le Sénégal.
«Le 19 juillet 2019, nous avons perdu la centrale de Sendou de 115 mégawatts qui était la centrale la plus grosse du parc de production de Senelec. Avec l’approche de la période de pointe, il fallait donc trouver une solution rapide pour mettre en service une centrale d’une puissance équivalente ; également, l’autre contrainte qui est d’ordre économique c’est qu’il fallait trouver un prix équivalent. Dans ce cadre nous avons loué une centrale à un prix plus compétitif que le prix issu de la production de nos propres centrales », a noté Papa Demba Bitèye.
Et de poursuivre : «maintenant, il est clair que c’est une location. Nous ne payons que l’énergie que nous avons achetée avec cette location. C’est pourquoi on ne peut pas déterminer dès le départ les coûts de location de cette centrale. C’est à la fin, lorsque nous aurons pris et comptabilisé l’intégralité de l’énergie achetée durant l’année et les paiements effectifs que nous pourrons déterminer le coût réel de cette centrale ». Et de souligner qu’à part Manantaly, cette centrale du bateau est la plus économique.
Jotalixibar
Soyez le premier à commenter