PAD : Les ambitions du Dg, Aboubacar Sedikh Bèye, restent intactes

Partager l'article

Le port autonome de Dakar constitue la plateforme logistique de référence au service du développement socio-économique du Sénégal. A lui tout seul il agrège 95% du commerce extérieur et contribue pour plus de 90 % aux recettes douanières.

Le Directeur général du port, en arrivant le 22 septembre 2017, a mis tous les atouts de son côté, après avoir « mesuré » les véritables enjeux et défis de sa mission dont le soubassement est le renforcement de « notre position stratégique ». Dans ce sens, Aboubacar Sedikh Bèye retiendra dans cette vision, dans le cadre du plan stratégique 2017-2023, comme principal objectif de faire du port de Dakar, la structure portuaire la plus compétitive de la côte ouest africaine, à l’horizon 2023 ».

Dans ce sens, le directeur général du port met l’accent sur l’écoute pour « créer les synergies nécessaires avec l’ensemble de la communauté des acteurs de la chaîne logistique».

«En comptant sur nos atouts fondamentaux que sont les ressources humaines de qualité, la créativité et l’esprit d’innovation inhérents à cette communauté, je demeure convaincu de notre aptitude à réussir et à atteindre les objectifs stratégiques issus du contrat de performance que nous avons signé avec l’Etat du Sénégal, à travers notre tutelle financière, le Ministère de l’économie, des Finances et du Plan », souligne le manager. Et d’ajouter que «la recherche d’investissements structurants sera une de mes priorités sur le chemin de la modernisation de nos infrastructures et superstructures».

Il estime que même si le port a connu des mutations après sa création en 1865 sous la forme d’un port de commerce, et ensuite son érection en société nationale, il y a 30 ans, il a encore des batailles à remporter et des chantiers à engager.

Pour lui, ceux-ci doivent être compris par tous et relevés ensemble. Et parmi les priorités, figure la prise en main de la problématique de la congestion portuaire, un des goulots d’étranglement qui étouffe les performances dans les différents terminaux. Et place souvent la plateforme dans des zones de turbulences aux conséquences désastreuses pour l’économie nationale ».

Sur ce registre, aucun effort ne sera minimisé, ni aucune voix négligée.

C’est pourquoi, je mettrai un point d’honneur à écouter et à créer les synergies nécessaires avec l ensemble de la communauté des acteurs de la chaîne logistique.

En comptant sur nos atouts fondamentaux que sont les ressources humaines de qualité, la créativité et l’esprit d’innovation inhérents à cette communauté, je demeure convaincu de notre aptitude à réussir et à atteindre les objectifs stratégiques issus du contrat de performance que nous avons signé avec l’Etat du Sénégal, à travers notre tutelle financière, le Ministère de l’économie, des Finances et du Plan.

De même, la recherche d’investissements structurants sera une de mes priorités sur le chemin de la modernisation de nos infrastructures et superstructures.

Port ancien, le Port de Dakar a plus que besoin de s’arrimer aux standards internationaux en opérant en son sein les transmutations nécessaires et se conformer ainsi aux nouvelles exigences du transport maritime.

Le monde maritime bouge, en effet ! Le Port de Dakar doit bouger avec lui. Gageons ensemble de rythmer sa cadence, en ayant comme boussole, notre plan stratégique qui sera adossé lui-même au Plan Senegal Émergent, politique publique hardie chère à l’Etat du Sénégal.

Ce n’est qu’en ayant comme cheval de bataille la culture du résultat que nous arriverons à faire de Dakar le hub de référence dont nous avons toujours rêvé.

Chère communauté portuaire, Je sais compter sur votre sentiment d’appartenance et votre prise de conscience des enjeux de l’heure pour relever ce défi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*