Oussouye : Le poste de santé de Loudia Ouolof appelle au secours

Partager l'article

Les populations de Loudia ouolof, dans le département d’Oussouye, ont du mal à se soigner  correctement. Cette localité très enclavée du fait de l’état de délabrement très avancé de la route, rend très difficile les évacuations à cause de l’absence d’ambulance.  

«C’est un problème d’évacuation que nous avons ; si nous avons un malade ici et que nous appelons le médecin-chef, il va nous envoyer une ambulance. Mais, imaginez si l’ambulance va à une autre évacuation, le retard pourra engendrer des problèmes. Il y a aussi l’évacuation interne. Si, par exemple, nous avons un cas dans le village de Loudia Diola, pour l’évacuer au poste de Loudia Ouoloff, ça va causer un énorme problème parce qu’il n’y a même pas de Taxi ici », a confié Ismaïla Barro, infirmier-chef de poste de Loudia Ouoloff.

Au niveau de ce poste de santé, polarisant des villages très ancrés dans des pratiques très culturelles qui conditionnent l’environnement de l’accouchement de la femme, l’inexistence d’un mur de clôture au niveau du poste de santé, notamment pour la maternité, est une source de réticence à la fréquentation de la structure sanitaire par les femmes.

Pour cette raison, l’infirmier-chef de poste appelle à la sécurisation du périmètre du poste de santé.

«Nous avons un poste qui n’est pas clôturé alors qu’il y a une culture ici qui interdit à l’homme de voir une femme qui vient d’accoucher… ; donc, nous demandons à l’Etat ou aux partenaires de nous aider à clôturer le poste de santé pour nous permettre de prendre toutes les femmes », a-t-il noté.

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*