Oussouye : Le festival des cultures diola à l’honneur

Partager l'article

En Casamance, les initiatives se multiplient pour une consolidation de la paix. Ce week-end, le département d’Oussouye est mis à profit pour des activités culturelles visant à renforcer la cohésion entre communauté du Kassa. Ce festival des cultures diola, est aussi une opportunité pour valoriser le patrimoine culturel Diola.  

Tout ce week-end, Oussouye vibre au rythme des sonorités de la culture diola. Le festival des cultures diola qui regroupe des troupes culturelles venues des quatre coins du pays est une opportunité de vulgarisation de l’énorme richesse culturelle diola.

Pour le représentant du gouvernement à cette deuxième édition, c’est un instrument de consolidation de la paix dans une région meurtrie par une quarantaine d’années de conflits. « C’est une initiative qui consolide la paix parce que nous sommes dans une région qui a été meurtrie par presque 4 décennies de conflit armée. Avec cette marche irréversible vers la paix qui est le concourt de résultats de plusieurs bonnes volontés dont les autorités étatiques, les populations, les combattants, eux-mêmes du Mfdc et toutes les parties prenantes, aujourd’hui, nous voyons cette renaissance culturelle de la Casamance plus particulièrement du Cassa. C’est également à mettre à l’actif de l’Etat qui, à travers le ministre de la Culture et du patrimoine historique, se montre à côté des acteurs culturels et des communautés pour œuvre à donner sens à la cohésion, à la concorde nationale », a dit Habib Léon Ndiaye, SG du ministère de la Culture et du patrimoine historique.

Dans l’esprit des initiateurs, ce grand rendez-vous culturel du Cassa il s’agit d’exploiter les différences comme ciment de cohésion sociale entre communautés et non inversement, explique le parrain. « Nous sommes dans un monde globalisé où les gens ont tendance à vouloir uniformiser les identités. Je pense qu’affirmer son identité n’est pas mauvais et cette acceptation de la différence de la vie en commune de nos identités plurielles, c’est ça qui fait la force du Sénégal et c’est ça qui nous permettra de rayonner dans la sous-région et à l’échelle internationale »

Plusieurs prestations de troupes artistiques sont au menu. Ce qui fait dire aux organisateurs que c’est un indicateur de paix recouvré dans le sud du pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*