Opportunités du numérique : Cheikh Oumar Ann vend le modèle sénégalais à l’UNESCO

Partager l'article

Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Ann, a pris part à la semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO tenue hier à Paris. Cet événement d’envergure a pour ambition de mettre le numérique au service d’une transformation de l’éducation centrée sur l’humain.

Devant ses homologues de la Chine, de la Finlande et de pays africains, M. Ann a démontré l’importance « de développer les opportunités du numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques et construire un avenir numérique inclusif pour tous ».

Il a rappelé la Directive présidentielle numéro 1, émanant des Assises de l’Éducation et de la Formation (AEF). Il a fait savoir « qu’à travers cette directive, le Sénégal a réorienté de manière déterminée son système éducatif en mettant l’accent sur les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entrepreneuriat ».

Il a expliqué que « dans la mise en œuvre de cette directive présidentielle, le Sénégal s’est engagé résolument à implémenter plusieurs initiatives à travers le Projet numérique du ministère de l’Éducation, l’égal accès aux technologies numériques, la formation continue des enseignants, intrinsèquement liée à l’amélioration de l’infrastructure Internet, la création de contenus éducatifs numériques adaptés durant la pandémie à Covid-19 ».

Le ministre de l’Education nationale a aussi cité « le développement de plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne, l’accès universel à l’éducation grâce aux opportunités du numérique, le Projet KFIT/UNESCO, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale ».

Selon le Professeur Ann, « l’ensemble de ces cours virtuels, d’interactivité et d’autoformation, ont été matérialisés au sein du Projet du ministère pour le développement du Télé- enseignement (PROMET) ».

M. Ann a aussi fait savoir que « le Sénégal exploite les opportunités offertes par ces technologies pour éliminer les barrières géographiques et socio-économiques et accueille avec optimisme les potentialités qu’offre le numérique pour transformer notre système éducatif en un formidable moteur d’inclusion et d’excellence ».

En marge de cette rencontre, il a eu un entretien fructueux, avec le vice premier ministre de l’Ile Maurice, ministre de l’Education nationale, avec qui, il a échangé sur les défis communs du continent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*