Offensive contre le Mfdc : Le bilan en 10 jours de combat

Partager l'article

La Casamance avec l’opération de ratissage de l’armée. Plus de 6 mille de personnes déplacées vers la Gambie, 30 écoles fermées, 4 rebelles tués et deux soldats tombés sur le front.

C’est le bilan des 10 jours de combat entre les militaires et les rebelles pour le contrôle des cantonnements des hommes de Salif Sadio. Avec les déplacements des populations vers la Gambie, la Croix-Rouge s’attend au pire.

Aussi, plusieurs écoles dans le département de Bignona sont fermées. Une trentaine d’écoles et deux CEM sont dénombrés à Bignona. « Les parents sont partis se réfugier ailleurs avec leurs enfants. La situation ne permettait plus le fonctionnement de certaines écoles au niveau de l’élémentaire.
Comme mesure conservatoire, en rapport avec IEF, nous avons décidé de suspendre les cours dans les zones où il y avait des bombardements pour éviter des victimes collatérales”, renseigne l’inspecteur d’académie de la Région de Ziguinchor sur la Rfm, repris par Rewmi.

Cheikh Faye d’indiquer qu’au-delà de cette mesure, beaucoup de fa- milles se sont déplacées. “Certaines vers la Gambie, d’autres dans le département de Bignona. C’est ainsi que nous avons une trentaine d’écoles dans cette bande là des communes comme Sindian, Oulampane, et Djibidione, qui sont fermées, de même que deux autres CEM des localités”, a-t-il expliqué.

Pour les élèves déplacés dans le territoire sénégalais, il a été mis en place des structures d’intégration dans les écoles des localités d’accueil, afin qu’ils puissent poursuivre les enseignements, a-t-il fait sa- voir. “Des classes spéciales pourraient être construites dans ces écoles d’accueil, pour y dé- ployer les enseignants déplacés”, ajoute Cheikh Faye, qui s’inquiète également du sort des enfants qui sont en Gambie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*