Nouveau code électoral : Karim Wade et Khalifa Sall out…, Antoine Félix Diome se dédouane

Partager l'article

L’adoption du texte modifiant le code électoral est passé hier à l’Assemblée nationale. Avec ce nouveau texte, Karim Wade et Khalifa Sall sont les plus grands perdants. Pour le moment! Ils sont toujours out. Le tex a été adopté malgré les contestations de l’opposition relatif au bulletin unique mais également à l’article L29 qui traite de la question d’éligibilité des candidats relatifs aux cas Karim Wade et Khalifa Sall.

Le ministre de l’Intérieur a écarté sa responsabilité. Antoine Félix Diome a confié aux députés que ce n’est pas de son ressort de dire si un citoyen est autorisé ou pas à être candidat ou à faire à s’inscrire sur la liste électorale. “Il appartient aux services compétents et au personnel prévu par le code électoral, d’apprécier les candidatures ou les inscriptions des citoyens. Ce n’est ni par arrêté ni par décret que ces questions peuvent être réglées”, a-t-il précisé.

Selon lui, les textes de loi ne sont pas statiques. “Ils sont appelés à évoluer dans le temps. De plus, leur application relève de la compétence du juge. Mais il faut noter que ces questions peuvent susciter d’autres concertations, ultérieurement”, a dit le ministre.

Il faut noter que 96 députés ont voté pour, 5 contre et 0 abstention.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*