Non-respect de la parité : Une soixantaine de bureaux municipaux invalidée

Partager l'article

La loi ne badine plus avec les responsables politiques qui s’amusent à vouloir se passer de la parité dans les collectivités locales. Mieux, elle tape très fort.

Les bureaux municipaux des communes de Thiès-Est, Thiès-Ouest et Thiès-Nord vont devoir se reconstituer suite à la décision de la Cour d’Appel de Thiès qui a prononcé, ce jeudi 28 avril 2022, l’annulation des équipes municipales constituées autour des nouveaux maires élus lors des dernières élections locales.

Une soixantaine de bureaux municipaux de la région de Thiès est aussi frappée pour non-respect de la loi sur la parité. Les recours ont été introduits par l’Observatoire national sur la parité (ONP), le Réseau de veille et d’alerte pour le respect effectif de la parité (RNVA)  et le Conseil sénégalais des femmes (COSEF).

Le journal Le Témoin qui donne l’information rapporte qu’il a été aussi prononcé l’annulation des bureaux municipaux de Thiènaba, Thiadiaye, Thilmakha Ndiayene Sirakh, Mékhé Niakhéne, Tassette, Tivaouane entre autres formés au lendemain du scrutin du 23 janvier dernier.

Il est reproché à ces institutions municipales d’avoir foulé aux pieds la loi sur la parité dans l’élection des adjoints au maire, précise le journal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*