Le réseau de veille et d’alerte pour la parité qui regroupe l’Ajs et d’autres organisations féminines n’excluent pas de saisir la justice pour le non-respect de la parité dans la constitution du bureau de l’Assemblée nationale.
Ces associations soulignent que la loi pour la parité doit s’appliquer dans toutes les instances électives.
“Nous avons vu que la parité n’a pas été respectée malgré la campagne que nous avons menée. Nous n’avons cessé d’alerter depuis les élections locales. Il y a obligation de respecter la parité. Il y a eu des décisions juridictionnelles qui ont confirmé que le président de l’Assemblée nationale fait partie des membres du bureau. Donc, la deuxième place doit être occupée par une femme”, a déclaré, sur Rfm, Aby Diallo, présidente de l’Ajs, par ailleurs membre du Réseau de veille et d’alerte pour le respect de la parité.
La juriste ajoute : « Le bureau national des femmes d’alerte sur la parité va se retrouver et on décidera sur la conduite à tenir sur les activités pour amener toutes les autorités compétentes à respecter la parité parce que c’est une loi nationale qui doit être appliquée et surtout respectée les décisions juridiques finales ».
Soyez le premier à commenter