“NEDDO KO BANNDUM” PARLONS-EN ENCORE! (PAR KAAW TOURE)

Partager l'article

“Neɗɗo ko banndum” est un adage pulaar qui a existé depuis belle lurette bien avant les joutes électoralistes et électriques dans certains pays d’Afrique et qui n’avait aucune connotation politicienne ou chauviniste et qui dépasse les frontières actuelles et artificielles de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal, de la Guinée ou du Fouta tout court.
En effet, cette sagesse proverbiale pulaar signifie tout simplement “L’homme est le remède de l’homme”, (Nit nittay Garabam en wolof ) et non “Pullo ko banndum” (le Peul c’est son parent).
Neɗɗo c’est l’humain, l’être humain c’est son semblable son seul recours et unique secours. “Neɗɗo ko banndum” est un appel à la solidarité, à la fraternité, à l’entraide, à l’ouverture et à la tolérance, en un mot une philosophie de l’humanisme tout court sans sectarisme, ni népotisme, ni nationalisme étroit que certains politiciens tentent vainement d’utiliser à des dessins inavoués et troubles.

“Neɗɗo ko banndum” si tout le monde pouvait s’ en inspirer en tant que philosophie de la vie et de la cohabitation on n’en serait pas aujourd’hui avec ces faux débats sur des “identités meurtrières”.
Si on ne connait pas la signification d’un mot mieux vaut s’approcher aux vrais locuteurs de cette langue que d’entretenir l’amalgame et la stigmatisation d’une communauté autour de cette fausse théorie de “Neɗɗo ko bandumisme”, développée par certains intellectuels et politiciens adeptes certainement du…
” neddo ko banditisme” ( l’homme c’est le banditisme).

Que Dieu sauve notre chère Afrique de tous les sectaristes et adeptes du génocide. Nous sommes tous culturellement et ethniquement métissés, mélangés alors de grâce ne jouons pas avec le feu en voulant transformer nos divergences politiciennes en divergences ethniques et sectaristes. Élevons les débats et soyons à la hauteur des véritables enjeux. l’Afrique mieux !
A bon entendeur…chahut!
La lutte continue!

Kaaw Touré.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*