Les habitants de Ndengler, localité d’un siège foncier opposant les paysans à la société Sedima, ne veulent pas seulement un pret de leurs terres ce présent hivernage. Dans un document dont nous avons reçu copie, ils ont clairement affiché leurs ambitions.
« La vraie bataille commence maintenant : c’est celle de la restitution définitive des terres aux paysans de Ndingler, aux paysans du Sandock, aux paysans de la Commune de Ndiaganiao. En voyant la spontanéité avec laquelle les Sénégalais ont porté ce combat, avec un esprit de justice sociale, nous espérons mener et gagner cette ultime bataille avec le soutien de tout le peuple Sénégalais”, relève le texte.
«ce combat est également un plaidoyer pour défendre dans toute sa noblesse l’agriculture paysanne face à un modèle d’agro-business qui risque d’augmenter et d’accélérer la vulnérabilité du monde rural en transformant de braves paysans en ouvriers agricoles sans statut », ajoute le document.
Un accord avait été trouvé avec l’Etat de remettre une centaine d’hectares aux paysans pour ce présent hivernage en attendant de trouver une solution définitive.
Soyez le premier à commenter