Dans une circulaire, le diocèse de Dakar annonce la reprise des activités des mouvements, associations et groupes d’apostolat de la reprise des activités arrêtées à cause de la pandémie de la covid-19.
Aux Mouvements, Associations et Groupes d’apostolat
Objet : Reprise des activités des Mouvements et Associations.
Chers frères et sœurs,
Nous nous préparons à vivre la Solennité du Christ-Roi de l’Univers. A l’accoutumée, nous saisissons cette opportunité pour célébrer l’envoi en mission de l’apostolat des laïcs.
A partir de cette année, nous célébrerons aussi les JMJ, à cette même date, selon les dispositions de notre Saint-Père, le Pape François. Une nouvelle donne qui nous met en chemin pour une meilleure harmonisation des pratiques.
Face à la Pandémie à Coronavirus-Covid 19, qui a eu des conséquences dramatiques sur la vie en générale, et sur notre pratique religieuse publique en particulier, il sied d’avoir une nouvelle attitude pour une reprise encadrée et consciencieuse de nos activités et rassemblements.
Les mesures barrières comme la distanciation sociale, les restrictions de mouvements, l’interdiction de rassemblements ou bien la limitation du nombre de personnes devant participer aux rassemblements dans les lieux publiques, comme nos lieux de cultes, ont fini par faire partie de notre protocole social.
Après la reprise progressive des célébrations et dans la perspective des évènements inscrits au calendrier diocésain, nous vous informons de la décision de reprendre prudemment les activités communautaires des Mouvements d’Action Catholique et des Associations.
Cette décision est motivée par le constat que nous faisons de la baisse des cas de contaminations, et par le conseil avisé des autorités sanitaires, qui recommandent, du reste, une grande vigilance. Le combat contre cette maladie est loin d’être gagné. En atteste la recrudescence des cas de contaminations dans certains pays d’Outre-Mer. Nous prendrons toujours en compte les conseils des professionnels de la santé pour toute décision à prendre pour le bien-être de tous.
La démarche prudente de nos autorités religieuses, nos Pères-Evêques, nous ont rappelé toute l’importance de la vie humaine, et notre responsabilité communautaire et individuelle sur la vie de nos frères et sœurs en humanité et en Eglise. C’est avec leur bénédiction que nous entreprenons de reprendre, assurés de leur soutien paternel et spirituel.
Nous en appelons donc à la responsabilité de chacun et de tous. N’oublions pas vite le passé récent des conséquences dramatiques de cette pandémie qui a endeuillé beaucoup de familles. Nous portons le souvenir de tous ces frères et sœurs défunts dans la prière et dans l’espérance.
« Seigneur, montre-nous le Père » (Jn 14, 8) : C’est le thème annuel, choisi par son Excellence Monseigneur Benjamin NDIAYE, pour cette année pastorale 2021-2022. Avec notre Père Evêque, cheminons tous ensemble à la suite du Christ pour mieux connaitre le vrai visage du Père, pour mieux l’aimer et pour mieux l’adorer.
En vous souhaitant une bonne reprise après ce long temps d’attente, nous vous remercions pour votre patience quelques fois éprouvée.
Abbé Augustin Sébast Mama DIOUF
Dakar, le 19 novembre 2021
ARCHIDIOCESE DE DAKAR
————————-
Maison Abbé Jean-Baptiste Ciss
Centrale des Œuvres Catholiques Apostoliques
4, Allées Papa Guèye Fall – B.P. 1354 – Dakar
Tél. : 33 823 53 63 –E-mail : centrale@arc.sn
Soyez le premier à commenter