Moussa Taye à Demba Kandji : « votre nomination semble être une récompense… vous ne serez pas mon médiateur »

Partager l'article

Le camp de Khalifa SALL n’est pas enchanté par la nomination du magistrat, qui a condamné l’ancien maire de Dakar, à la tête de la Médiature de la République.

Selon Moussa TAYE, qui a élevé la voix pour s’en offusquer, Demba KANDJI ne mérite pas ce poste, car « trop inféodé à l’Exécutif pour avoir la hauteur nécessaire, le détachement utile et l’autorité requise pour jouer votre rôle de médiateur ».

« Je n’ai pas la prétention de vous juger. Mais, je suis libre de contester votre nomination, après bien sûr, avoir constaté vos pratiques », écrit le conseiller politique de Khalifa SALL qui interpelle le juge.

Revenant sur le procès qui a abouti à la condamnation de son mentor, Moussa TAYE estime y avoir suffisamment appris pour ne pas faire confiance à Demba KANDJI. «… j’ai découvert lors du procès en appel de l’affaire de la caisse d’avance un homme pressé, (vous aviez bâclé les travaux), un magistrat intolérant (par trois reprises, vous aviez évacué la salle), un manque d’autorité (échanges de propos graves et gênants avec des avocats).

Et pourtant, vous êtes d’un commerce facile, un homme affectueux même (j’ai été votre étudiant). D’autant plus que votre nomination semble être une récompense pour services rendus dans l’affaire de la caisse d’avance. Telle est ma conviction. C’est pourquoi, je suis au regret de vous dire que vous ne serez pas mon médiateur. Peut-être que vous n’en avez cure mais c’est le point de vue d’un citoyen pour qui le médiateur doit être un protecteur », tranche-t-il.

A noter que c’est aussi le juge Demba KANDJI, alors président de la Commission de recensement des votes à la présidentielle de 2019, qui a annoncé les résultats controversés de l’élection.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*