Le sociologue et analyste politique, Abdou Khadr Sanokho ne se fait pas de doute sur la motion de censure de la coalition Yewwi contre le gouvernement dirigé par Amadou Ba. Selon lui, cette démarche vise à démasquer les députés de l’opposition qui jouent un double jeu.
“Personnellement, je trouve que ce dépôt de motion de censure ne vise pas à faire tomber le gouvernement. C’est une tactique politique pour débusquer les députés qui jouent le double jeu. Puisque quand on sera à ce niveau-là, on saura par rapport à l’exigence du quorum qu’il faudrait attendre au vote pour pouvoir faire passer la motion de censure. Et de manière politiquement intelligente, Yewwi a voulu déposer cette motion. Au sortir de cette épreuve-là, chacun saura qui sont les députés qui sont véritablement dans l’opposition et ceux qui sont de la majorité. J’ai pu voir cette prouesse politique de la part de Yewwi”, a-t-il laissé entendre dans un entretien qu’il a accordé à Walf Quotidien.
Et le politologue de poursuivre : “Yewwi veut débusquer à la face du peuple les députés qui font croire qu’ils sont dans l’opposition, qui quand ils prennent la parole font le show pour montrer qu’ils sont contre la majorité présidentielle alors qu’au fond, quand il s’agit de voter ou de soutenir les leurs, pas au nom de l’intérêt du peuple, mais juste parce qu’il y a d’autres alliances souterraines entre certaines franges de l’opposition et de la majorité. Et je crois que l’occasion sera véritablement utilisée pour essayer de l’apprécier. A ce niveau-là on saura si la coalition Yewwi-Wallu est une coalition en marche ou s’il ne reste que de nom, chacun poursuivant son agenda politique”.
Soyez le premier à commenter