Modification de la loi 109-29 sur l’état d’urgence et l’état de siège : L’appel du Professeur Pape Demba Sy

Partager l'article

Même s’il approuve la modification de la loi 109-29 sur l’état d’urgence et l’état de siège, pour prendre en compte les catastrophes sanitaires et les catastrophes naturelles, le Professeur Pape Demba Sy précise qu’il ne faut pas laisser tous les pouvoirs entre les mains du président de la République. “Il faut, dans le texte qui va être voté, qu’il y ait des garde-fous. sinon, en réalité on peut invoquer quand on veut et comme on veut. Ce n’est pas une bonne chose et il faut que la durée soit bien déterminée, il faut que les conditions soient bien précises et il faut un contrôle des citoyens et un contrôle juridictionnel à la fin pour que cela puisse marcher”, a-t-il déclaré le constitutionnaliste, par ailleurs rédacteur de la Constitution de 2000.
Le Professeur Pape Demba Sy qui était l’invité de l’émission Grand jury de la Rfm ce dimanche 10 janvier 2021, refuse par ailleurs de se prononcer sur l’éventualité d’une troisième candidature de Macky Sall en 2024, estimant que ce débat consiste à infantiliser les populations. “Moi, avec la position que j’ai, je ne peux me prononcer que lorsque le président de la République se sera prononcé. Pour moi, c’est une diversion. Je ne veux pas être manipulé .. Je ne sais pas pourquoi on soulève la question et quels sont les objectifs visés par ceux qui soulèvent cette question””, motive-t-il.

Sur un autre sujet, le leader de l’UDF/Mbolo mi qualifie d’inopportune la polémique qui entoure le fichier électoral au Sénégal. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*