Mise à l’écart d’Onana : Rigobert Song s’explique en fin

Partager l'article

Évidemment attendu titulaire avec le Cameroun face à la Serbie (3-3) ce lundi, dans le groupe G de la Coupe du monde, André Onana (26 ans, 35 sélections) ne figurait pas sur la feuille de match. La rumeur d’une mise à l’écart a rapidement vu le jour, avant d’être confirmée. Selon notre confrère Fabrizio Romano, le gardien de l’Inter Milan s’apprête à rentrer en Italie et ne rejouera plus du Mondial !

Une décision radicale qui serait le fruit d’une… discussion entre Onana et son sélectionneur Rigobert Song, lequel lui a demandé d’adopter un style de jeu “plus traditionnel”, en prenant moins de risques dans le jeu au pied. Une information confirmée par The Athletic et Marca. La réponse du gardien ? Refus catégorique, et le coach a alors préféré l’exclure plutôt que le laisser sur le banc.

Selon Maxifoot qui reprend l’information, la président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o, a tenté de jouer les médiateurs entre les deux hommes avant de se ranger du côté de son coach.

Après la rencontre face à la Serbie, une réaction du sélectionneur et/ou de ses coéquipiers était attendue. En ce qui concerne les joueurs, aucun n’a fait de commentaire. Il faut dire qu’ils n’ont pas été questionnés sur le sujet. En conférence de presse, Rigobert Song n’a pas pu esquiver les questions. «Je donne plus d’importance à l’équipe qu’à un joueur. Onana a demandé à s’en aller et nous l’avons accepté. Il y a 26 joueurs dans cette équipe qui travaillent ensemble pour cette compétition et nous voulons montrer cet esprit de discipline et de respect. Nous sommes ici pour le prouver. C’est un grand gardien, mais nous nous concentrons sur l’équipe (…) Il faut du respect et de la discipline pour être dans le groupe. Je favorise le groupe.»

Puis il a nuancé : «vous devez vous assurer que l’équipe prime sur l’individuel. Je lui ai demandé d’attendre et nous verrons s’il va rester avec nous. Il faudra qu’il revienne dans les règles. L’équipe est plus importante que les intérêts de l’individu (…) Bien sûr, le poste de gardien est important et c’est un joueur important, mais nous sommes dans un tournoi difficile et je sais ce que nous devons faire, c’est-à-dire faire en sorte que l’équipe soit la plus importante (…) Il faut s’adapter à la discipline de l’équipe. Si vous ne pouvez pas le faire, si vous ne pouvez pas vous adapter à ce que nous demandons à cette équipe, je pense qu’il faut se retirer et prendre ses responsabilités. L’équipe est plus importante que les individualités. J’accepte la responsabilité de la décision». Le message est passé !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*