Ministère des Finances : L’hommage vibrant de Cheikh Diba à Moustapha Ba

Partager l'article

Le ministre Mamadou Moustapha Ba a eu tous les égards à l’endroit de son successeur, Cheikh Diba jeudi lors de la passation de service au ministère des Finances. Le nouvel entrant parle d’un homme dont ”les qualités professionnelles et humaines font l’objet d’une rare unanimité”.

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui est un jour particulier pour moi. 

Pas uniquement parce que je prends fonction comme Ministre des Finances et du Budget. 

C’est vrai, être ministre est un honneur immense ; je tâcherais de m’en montrer digne.

C’est vrai, être ministre des finances et du budget est une lourde responsabilité ; je l’assumerai avec détermination. Ce pays m’a tout donné. Je donnerai ma vie à ce pays.

Mais si ce jour est spécial, si mon émotion est vive, ce n’est pas parce que j’endosse l’habit de ministre. 

C’est parce que, aujourd’hui, je reçois cet habit des mains d’un ami, d’un mentor, d’un homme pour qui j’ai infiniment de respect : Monsieur le Ministre Mamadou Moustapha BA.

Voilà un homme dont les qualités professionnelles et humaines font l’objet d’une rare unanimité. Un homme qui a consacré plus de trente années de sa vie au service de l’État, avec un dévouement exemplaire.

Lorsqu’on succède à un tel homme, on se doit d’être humble. 

Mais je bénéficie d’un avantage : j’ai eu la chance de compter parmi ses proches collaborateurs pendant des années, de profiter de son expérience et de son expertise, qu’il partage avec l’enthousiasme des êtres dotés d’un cœur sain et généreux. 

Je possède le privilège de pouvoir revendiquer son amitié et son affection fraternelle, qui sont totalement réciproques.

C’est pour cela que je suis particulièrement bien placé pour lui rendre hommage, ce matin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*