Ministère de de l’Economie : Le message d’adieu de Moustapha Ba

Partager l'article

Monsieur le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération,

Monsieur le Secrétaire général,

Mesdames et Messieurs,

Chers collaborateurs,

Mesdames, Messieurs,

Vous me permettrez tout d’abord, Monsieur le Ministre, de vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour votre nomination à la tête du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Au sein de ce département, qui vous accueille aujourd’hui, vous ne serez point en terrain inconnu, au regard de votre brillant parcours universitaire dans les domaines de la finance et de l’économie, et de vos états de services remarquables, durant votre passage au Fonds Monétaire International.

Ainsi, après avoir mis votre expertise au service de plusieurs pays, le vôtre, le Sénégal, peut aujourd’hui compter sur vous pour relever les défis du développement, dans un contexte de turbulences mondiales, marqué l’inflation, le resserrement des conditions d’endettement sur les marchés, le renchérissement des produits alimentaires. C’est aussi un moment où notre pays attend ses premiers barils de pétrole et l’exploitation de son gaz et est à la quête de sa souveraineté alimentaire. Il doit également faire face aux défis de l’emploi des jeunes et bâtir une économie résiliente, avec une croissance plus soutenue et durable favorisant l’inclusion sociale.

Autant de questions qui vous sont bien familières.

On aurait pu dire, au regard de votre parcours, que tout vous préparait déjà à cette mission que le Chef de l’Etat vient de vous confier

Le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, c’est un département que j’ai eu à diriger, certes sur une très courte période, entre le 12 mars et le 2 avril 2024, mais dont je connais la richesse de l’activité et de la production, ainsi que tout le personnel, pour avoir travaillé avec eux pendant des décennies, au gré des recompositions de l’architecture gouvernementale, ou simplement en raison de la complémentarité avec le département des finances. En effet, les deux ministères constituent le socle sur lequel sont adossés toutes les réflexions stratégiques ainsi que les actions opération qui permettent la mise en œuvre des politiques publiques.

Monsieur le Ministre,

Vous prenez les rennes d’un ministère, qui regorge de compétences et de cadres talentueux et dévoués, qui conduisent avec brio des chantiers déterminants, qui balisent la voie pour bâtir une planification appropriée, une bonne connaissance des informations indispensables pour une bonne maîtrise des décisions de politiques économiques et des bases d’une coopération fructueuse et enrichissante pour notre pays, avec le reste du monde.

Parmi ces grands chantiers, je peux citer celui du Plan Sénégal Emergent, avec sa déclinaison à travers les PAP ; PSE, dont vous aurez certainement à tirer les leçons des acquis et des faiblesses pour continuer, sur la base de nouvelles orientations, à inscrire notre pays dans une ère de prospérité, et de plus de bien-être.

Nous avons bon espoir qu’avec vous notre pays continuera à consolider sa place de choix en matière de production de statiques de référence, pour mieux asseoir notre adhésion à la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD), en tirant le meilleur partie de la masse inestimable d’informations fournis par les enquêtes, le recensement général de la population, qui vient de s’achever, le rebasing du PIB en cours, qui nous offrent une meilleure appréciation du potentiel de notre économie, de nos ressources humaines et de leurs caractéristiques.

C’est autant d’éléments, indispensables pour bâtir, dans un contexte marqué par des chocs multiformes, des politiques publiques adossées à des choix et options pertinentes, permettant de dégager des perspectives heureuses pour nos agriculteurs qui ont besoin d’améliorer leurs niveaux de revenus, nos jeunes à la recherche d’emplois, nos femmes en quête d’autonomisation, et d’émancipation, notre secteur privé en quête de plus de vigueur et de performance et enfin pour tous nos compatriotes, qui aspirent légitimement à un accès aux services essentiels.

J’ai enfin, la profonde conviction que sous votre impulsion, notre pays fera de nouvelles conquêtes pour consolider les bases de coopération internationale plus élargie et renforcée, s’appuyant sur des acquis indéniables construits à travers plusieurs décennies, qui nous ont permis des réalisations appréciables dans tous les secteurs de la vie économie et sociale, en misant sur les nouvelles opportunités offertes par les financements innovants, les partenariats publics avec des financements toujours mieux structurés.

Monsieur le Ministre,

Vous pouvez, pour ce faire, compter sur des cadres et du personnel dont je connais le professionnalisme et l’engagement pour leur pays.

C’est pourquoi, je voudrais formuler pour vous et votre équipe mes prières les plus ardentes, pour un succès éclatant de votre exaltante mission au service du Sénégal ; ce pays qui nous est si chère à tous et dont le devenir reste notre seule raison d’être.

Qu’Allah agrée toutes nos prières et continue d’installer le Sénégal dans la voie prospérité, de la paix sociale et du bien-être.

Bon vent M. le Ministre, tous nos vœux vous accompagnent.

Jeudi 11 avril 2024

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*