Message à la Nation du président Bassirou Diomaye Faye pour faire bouger les lignes

Partager l'article

Les lignes risquent de bouger les prochaines heures. A son retour de la Chine où il est actuellement pour les besoins du sommet 2024 du FOCAC, Bassirou Diomaye Diakhar Faye va s’adresser au peuple sénégalais.

Toutefois, la RTS (publique) qui a donné la nouvelle, reprise par le journal Enquête, dans sa parution du jour, n’a pas fait cas des points qui seront abordés dans le message présidentiel.

Ce message interviendra à un moment charnière de la vie politique de la Nation. Entre l’opposition et le Pouvoir, rien ne va plus. Et tout serait venu du rejet de la proposition de loi du président Bassirou Diomaye Faye visant à supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique social et environnemental (CESE).

Le président de la République, manifestement vexé par le comportement de l’opposition parlementaire est tout simplement passé par une autre voie en limogeant les présidents des deux groupes consultatifs.

L’opposition est aussi dans une dynamique de déposer une motion de censure contre le Premier ministre qu’elle ne verra probablement jamais devant l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le PM, soutenu par le groupe parlementaire Yewwi askan wi, refuse de se présenter dans cette assemblée majoritairement pro opposition.

Le président de la République attend le 12 septembre prochain pour dissoudre la deuxième institution du pays.

Autant d’éléments qui plongent aujourd’hui le pays dans une crise politique dont les populations sont les seules perdantes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*