Merci, M. le Président, pour Sindian ! (Par Mamadou Bamba Ndiaye)

Partager l'article

Le conflit qui endeuille notre chère Casamance depuis 40 ans connaît ces derniers jours un tournant majeur avec le démantèlement victorieux des bases de Salif Sadio dans le Nord-Sindian, après celles de la frontière sud l’année dernière.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est envisagée ou initiée. Mais c’est la première fois qu’elle est menée avec la détermination et l’esprit de suite nécessaires au succès.

Cette  victoire a été rendue possible par les avancées diplomatiques significatives enregistrées dans nos relations avec notre voisinage immédiat ces dernières années.

Elle représente une contribution importante à la sécurisation de l’Afrique de l’ouest, au moment où des armées autrement mieux équipées que la nôtre cèdent le terrain aux groupuscules terroristes.

En tant que président de la commission parlementaire de la défense et de la sécurité, j’ai été et je reste particulièrement sensibilisé à l’exigence de mise à niveau des capacités de notre Armée nationale. Nous avions engagé ensemble certaines démarches dans ce sens. L’objectivité m’amène à reconnaître que le Président Macky Sall est le premier chef d’Etat à comprendre réellement cet enjeu et à le prendre en charge à la hauteur nécessaire. Je le disais déjà étant dans l’opposition.

Tous, de la majorité, de l’opposition ou d’ailleurs, nous lui devons une vive reconnaissance et un grand merci.

C’est l’heure de tourner la page des exactions, du trafic de drogues et du pillage des forêts casamançaises par de soi-disant « rebelles » pour ouvrir celle du pardon, de la réconciliation et de la reconstruction.

C’est donc, au-delà des ambitions électorales concurrentes, l’heure de l’union sacrée de tous les patriotes autour de nos héroïques « Jambaar » et de leur chef suprême constitutionnel.

Mamadou Bamba NDIAYE

Ancien député à l’Assemblée Nationale 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*