Mentalités de colonisés quand tu nous tiens (Par Tamba Danfakha)

Partager l'article

Même les plus aguerris d’entre les panafricanistes, comme ma propre reine à moi Nathalie Yamb, n’arrivent pas à échapper aux conditionnements coloniaux.
S’il est vrai que c’est elle qui a publié sur son compte X les propos qu’on lui prête sur Karim Wade.
Je suis d’autant gêné que j’adore Nathalie pour son courage physique et intellectuel, mieux pour la pertinence de son combat pour la libération totale de l’Afrique de ses chaînes esclavagistes.
Monsieur Karim Meissa Wade n’a pas obtenu une faveur des autorités françaises car une faveur est tout le contraire d’un droit.
Pour avoir rempli toutes les formalités requises pour être libéré de sa nationalité française depuis 2018, il a droit à un décret qui je rappelle ne fait que constater la renonciation à sa nationalité française, déjà effective.
Si quelqu’un me démontre que le décret obtenu, parceque demandé par l’intéressé, n’est ni légal ni légitime alors je veux bien parler de faveurs faits à Monsieur Karim Meissa Wade.
Imaginons que les autorités françaises aient refusé de faire le décret auquel Monsieur Karim Wade a droit et que par hasard ce soit là un prétexte saisi pour écarter celui-ci de l’élection présidentielle, quaurait-on dit ?
Que la France a aidé Macky Sall à se débarrasser d’un autre adversaire politique !!!
On peut tout reprocher aux autorités françaises sauf d’être stupides et cela aurait été stupide de se mettre à dos aussi bien le pastef et le Parti démocratique sénégalais, première force politique de l’opposition à l’assemblée nationale.
Bref, l’état français avait plus à perdre en refusant au Président Karim Wade son droit d’avoir son décret que de le lui donner.
La mentalité de colonisés consiste à penser que la France ne peut rien faire par contrainte légale ou stratégique, que la seule manière de la faire plier est physique.
Dès lors se pose une question existentielle pour nous africains : comment pouvons-nous savoir la vérité par nous mêmes sans être obligés de passer par le colon ?
Nous sommes toujours entre deux tentations : tout accepter ou tout refuser de la France !!!
Or, pour être efficaces, nous devons être capables de voir où est notre propre intérêt.
Dans le cas Karim wade l’intérêt du Sénégal était qu’aucun nouveau candidat de l’opposition ne soit écarté surtout à un moment où Monsieur Ousmane SONKO se bat avec ses avocats pour être accepté dans un scrutin qu’aucun obstacle juridique ne l’exclut.
Si l’état français avait refusé de publier le décret demandé par Monsieur Karim Meissa Wade il se serait placé dans l’illégalité totale et se serait effectivement impliquée dans les élections sénégalaises.
Quoique je crois qu’elle y est déjà de plein pied.
Conclusion : Karim Meissa Wade n’est pas le candidat de la France, mais du peuple sénégalais, il n’a pas reçu un coup de pouce de la France mais il a demandé et obtenu de cette France que son droit soit reconnu.
Point de supputations possibles.
En outre, pour ma reine Nathalie Yamb, karim wade n’a jamais été condamné pour vols et le procès où il a été condamné a été cassé par le comité des droits de l’homme des nations unies, ressasser cela c’est soutenir l’état du Sénégal dans son refus d’appliquer une décision de justice.
Tamba Danfakha

Président Coalition Priorité Emploi Avec Karim Wade

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*