Me Masokha Kane “taclé” après ses révélations sur la hausse des frais de délivrance de documents de justice

Partager l'article

Le président de l’association consumériste, Sos consommateurs, révèle l’augmentation des frais de délivrance des documents de justice. D’après Me Masokhna Kane, l’Etat a fait passer ces frais de 2400 FCFA à 8000 FCFA.

«Comme les employés de justice font des revendications légitimes, au lieu de satisfaire ces revendications, ils ont créé un fonds alimentés par les frais de greffe. C’est-à-dire que nous, quand on nous demande un acte, au lieu de payer 2400 FCFA, o va nous demander 6000 FCFA. Un fonds qu’on va utiliser pour l’attribuer au personnel de la justice. Ils ont sorti le décret en catimini est appliqué. Ils n’ont pas osé le publier», a-t-il fait savoir. Selon lui, ce décret appliqué et non encore publié fait l’affaire des travailleurs de la justice.  

Mais, du côté de la justice, on assimile ma sortie de Me Massokhna Kane à « un procès de mauvaise intention à son égard». Le secrétaire général du Sytjust juge logique l’amélioration des conditions de leur traitement salarial à travers les fonds tirés de l’augmentation des frais de délivrance.

«Le fonds commun n’est pas une nouvelle création. Il date de 1992. Il y a eu une cette hausse des frais de délivrance est une réponse d’une revendication que le Sytjust avait posé publiquement pour réparer un préjudice que le gouvernement avait posé aux travailleurs de la justice en réduisant les frais de nantissement », a déclaré Me Aya Boun Diop.

Selon lui, le fonds commun n’est pas typique à l’administration de la justice. “C’est un complément de rémunération parce que les salaires sont très très faibles. Ce que Me Kane ne dit pas, c’est que sa profession lui permet de se faire des millions de Fcfa sur le dos des clients alors qu’il n’a jamais jugé pour cela. Qu’il nous lâche les basques”, a tonné le syndicaliste, sur Rfm.

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*