«A vous mes frères et amis Boun Mohamed DIONE et ALY Ngouille NDiaye».
La présidentielle de 2024 frappe à nos portes. Elle est là avec son lot d’incertitudes et ses multiples interrogations. Je vous ai connus l’un et l’autre exerçant des responsabilités de premier ordre au service d’un Homme, Macky SALL, qui ne vous a refusé aucun honneur, qui vous a accordé sa confiance et sa virile fraternité.
Mohamed, tu sais ce qui nous lie. Notre relation est née à la meilleure des sources, celle de l’amitié et de la transparence totale de nos liens. Sur MACKY SALL, dans le silence de ton appartement, tu m’as tenu des propos de loyauté, d’estime, de respect et d’affection qui m’ont donné des frissons et qui m’ont fait comprendre que tu étais un homme d’honneur.
Aly, je t’ai moins bien connu mais jamais, je dis bien jamais, le président Macky SALL n’a tenu, en ma présence, des propos discourtois. Bien au contraire, quand tu as décidé de te présenter, dès le choix d’Amadou Ba, il a eu à ton endroit ces paroles qui ne sont pas ceux d’un homme atteint et révolté par ton attitude. Macky SALL m’a dit tout simplement : « je ne comprends pas Aly, sans doute un moment d’égarement de sa part, je le sais homme de caractère, mais sa loyauté ne m’avait jamais fait défaut. Je suis simplement surpris et peiné».
Mohamed, tu fus son premier Ministre et pendant tant d’années son plus proche collaborateur.
Aly, tu fus à la tête d’un Ministère régalien où tu as laissé un excellent souvenir.
Amadou Ba a été choisi de la manière la plus démocratique qui soit.
Croyez-vous que le Sage Moustapha NIASS se serait prêté à quelque indélicatesse ? Non!
De grâce, ressaisissez- vous. L’heure est grave car le scrutin s’annonce difficile.
Il s’agit de la survie d’un régime, celui qu’a institué votre Maître Macky SALL. N’associez pas vos valeurs toujours nobles à celles dont le seul but est la fin du régime.
Vous n’y gagneriez rien, sinon l’opprobre de millions de gens et l’incertitude de votre avenir.
Il n’y a aucune honte à rejoindre la famille, votre famille de toujours.
Renforcez nos positions.
Contribuez à la victoire d’Amadou Ba.
Allez vers lui, il ira vers vous.
Que Macky Sall aille vers sa nouvelle vie, faite de paix et de sagesse, avec la joie de voir les dignes enfants de son régime, unis enfin pour la continuité de son œuvre.
Je supplie l’Eternel d’éclairer votre jugement et de faire triompher la raison sur la colère et la rancune !
Donnons-nous la main et envisageons ce scrutin avec confiance et sérénité.
Me Robert BOURGI
Soyez le premier à commenter