Parti tenter sa chance en Mauritanie après huit années avec les Comores, Amir Abdou a réussi l’exploit de qualifier les Mourabitounes pour les 8es de finale de la CAN en Côte d’Ivoire. Une performance historique pour un nain du football africain qui tend à grandir à moyen terme.
Le 15 octobre dernier, nous avions rendu hommage à Amir Abdou dans un article intitulé «les travaux colossaux d’Amir Abdou» à la tête de l’équipe de Mauritanie. A ce moment, les Mourabitounes se trouvaient dans une belle dynamique avec 13 victoires, 4 nuls et 3 défaites en 20 matchs et notamment 11 clean-sheet, mais aussi une série de 14 matchs sans revers.
De bon augure pour la CAN en Côte d’Ivoire ?
Visiblement oui. Un exploit historique pour la Mauritanie Après une défaite frustrante sur un penalty concédé à la 95e minute face au Burkina Faso (0-1) puis un autre revers dans un match spectaculaire contre l’Angola (2-3), avec deux buts exceptionnels pour entretenir l’espoir, la Mauritanie avait besoin d’un exploit pour écrire la plus belle page de son histoire : battre l’Algérie, qui pouvait se contenter d’un nul pour rejoindre le prochain tour.
Résultat ?
Un succès sur la plus petite des marges (1-0) face à des Fennecs à la rue. Le plus fort dans cette performance ? C’est qu’à aucun moment, la Mauritanie n’a semblé en danger avec un sérieux tactique de tous les instants et même plusieurs opportunités de faire le break, sans réussite.
Incapable de gagner le moindre match lors de ses deux premières participations au tournoi en 2019 (2 nuls, 1 défaite) et en 2022 (3 défaites), la Mauritanie a donc obtenu la première victoire de son histoire dans une compétition officielle. Mieux encore, elle s’est qualifiée pour les 8es de finale en faisant partie des quatre meilleurs troisièmes avec une rencontre à venir face à la surprenante équipe du Cap-Vert, lundi. Une première pour la Mauritanie, mais un retour à ce stade de l’épreuve pour le sélectionneur Abdou, qui avait déjà réussi cet authentique exploit avec les Comores, tombés avec les honneurs face au Cameroun (1-2) en 8es de finale de la dernière édition.
Un coach sûr de sa force
Cette performance, Abdou en est le principal responsable. Sûr de sa force, il n’avait pas hésité à provoquer Djamel Belmadi quelques jours avant leurs retrouvailles. «Demandez à Djamel Belmadi de se préparer» , avait-il lancé après la défaite contre l’Angola, le regard perçant, comme s’il était conscient de la performance historique à venir.
Une prise de parole très risquée qui a visiblement porté ses fruits. «C’est extraordinaire ce qu’on est en train de vivre. J’ai dit aux joueurs qu’ils ont écrit l’histoire de la Mauritanie. Je suis fier pour la Mauritanie, ses millions d’habitants, qui doivent être très heureux» , a indiqué le manager comorien pour Canal+ Sport Afrique.
«On a signé une victoire contre une très grande nation du football, on a réussi à gagner contre cette équipe d’Algérie qui nous est largement supérieure individuellement, mais collectivement l’équipe a montré beaucoup d’envie, a été très disciplinée. Notre victoire est amplement méritée, on va savourer» , a poursuivi Abdou, avec un nouveau message qui le caractérise bien. «Déjà, quand vous regardez hier Canal+, il n’y a pas un résumé de nous, pas notre composition. Bien sûr que ça stimule ! Quand je vois qu’on ne pensait pas à la Mauritanie, nous on y a cru. Le football est plein de surprises.» En voilà un qui va faire parler de lui à l’avenir… (Avec Maxifoot)
Soyez le premier à commenter