L’internationale libérale a tenu son 203ème comité exécutif autour du Thème central: « La Paix et la prospérité à travers des marchés ouverts en plaçant le commerce équitable et l’investissement stratégique au cœur d’un avenir durable ».
La rencontre s’est tenue dans la ville historique de Fès du 22 au 24 novembre 2019.
Cette rencontre constitue une réunion statutaire qui est organisée après celle tenue à Londres en mi 2019 et le congrès de Dakar 2018.
Les problématiques débattues au cours des échanges ont eu deux dimensions :
- Dimension politique : elle a été marquée par des communications et des débats de haute facture sur des questions essentielles liées au commerce et aux zones de libre échange et principalement à la nouvelle zone de libre échange africaine, aux changements climatiques depuis les accords de paris, la question du militantisme féminin dans les partis politiques.
Elle a été sanctionnée par l’adoption d’importantes résolutions.
2- Dimension administrative: Elle a permis au comité de mener des échanges sur l’organisation internationale et son fonctionnement.
En outre, la rencontre a vu la participation des partis membres représentés en haut lieu par d’importantes délégations composées de chefs de parti et principalement de responsables en charge des affaires internationales ainsi que les délégués de partenaires comme la fondation Nauman.
Pour le Sénégal, deux formations politiques ont été présentes. Il s’agit notamment du PDS et de l’APR représentées respectivement par Tafsir Thioye secrétaire général adjoint, chargé des affaires internationales et porte parole du Pds et le ministre Oumar Youm.
A noter également la participation d’autres partis libéraux africains y ont pris part comme l’UFDG de la Guinée représenté par son président Cellou Dalein Diallo, la Côte d’Ivoire avec le RDR du Président Ouatara représenté par Idriss Ouatara et Aly Touré le premier président du réseau libéral africain.
La rencontre a été l’occasion pour le PDS, à travers son représentant, de poser le débat sur l’avenir de la plateforme, la préservation de son image, de ses valeurs ainsi que de ses principes fondateurs.
Ce en s’appuyant sur les événements qui ont conduit à son boycott du congrès de Dakar.
Tafsir Thioye a aussi évoqué les décisions du comité des droits de l’homme des nations qui demande à l’état du Sénégal de réexaminer le procès de Karim Wade et de procéder à la réparation des préjudices subis.
Dans son dernier rapport, le comité des droits de l’homme dénonçait la non participation du candidat du Pds, Karim WADE à la présidentielle du 24 février 2019, en violation des traités internationaux en matière judiciaire.
Par ailleurs, les deux délégations du PDS et de L’APR ont chacune tenu à magnifier les retrouvailles entre le Président Abdoulaye Wade et le Président Macky Sall et ont souhaité que la plateforme accompagne ces retrouvailles qui constituent un moyen de stabiliser le Sénégal et de lui garantir avenir radieux pour un Sénégal stable. Les dirigeants de l’internationale par la voix de la présidente, Madame Hakima Maïté ont également approuvé et encouragé ces retrouvailles que l’organisation libérale souhaitait de toutes ses forces.
Les deux délégations ont également évoqué la situation de la sous région avec ce qui passe actuellement en Guinée et au Burkina.
La rencontre a été l’occasion de procéder à la Confirmation de deux grandes initiatives au delà du comité des droits humains de l’internationale de l’internationale libérale.
Il s’agit de « libéral international Democratic training Academy », de Women in political parties ( WIPP) et du réseau des parlementaires libéraux.
Fait à Dakar, le 26 novembre 2019
Mayoro FAYE
Soyez le premier à commenter