“Manipulation et intoxication, parrainage : Les mises en garde de Benno bokk yakaar

Partager l'article

La coalition Benno bokk yakaar a sonné hier son exaspération face à ce qu’elle appelle une manipulation et une intoxication sur les résultats des dernières élections locales de la part de la coalition de l’opposition, Yewwi askan wi.

«À ceux qui croiraient arriver à la manipulation, l’intoxication, par la diffusion de fausses informations et qui pensent tirer leur épingle du jeu en créant la confusion dans l’esprit des sénégalais, nous tenons à leur dire que seuls les sénégalais décideront librement les résultats des prochaines élections. Les Sénégalais y compris les jeunes et les femmes sont doués de raison. Ils ne sont pas manipulables», a tonné hier Aminata Touré.

Selon elle, la mouvance présidentielle a remporté la majorité des suffrages exprimés en gagnant 438 communes sur 553 et 38 départements sur 43. «Nous répétons encore qu’il n’existe pas d’autres moyens de témoigner d’une victoire que les chiffres. Tout le reste en réalité n’est que stratégie d’enfumage et tentative de manipulation de l’opinion», a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, les partisans de Macky Sall sont revenus sur le parrainage que l’opposition est en train de contester. « Le parrainage date de l’élection 2019. Ces gens qui s’agitent avaient cherché des voix. Ce qui veut dire qu’ils ont reconnu l’existence de la loi qu’ils ont appliquée et qu’ils continuent d’appliquer tout simplement. Tous les acteurs qui s’érigent aujourd’hui contre le parrainage avaient collecté certains parrainages de manière infructueuse parce qu’il faut collecter entre 30 000 et 55 000 signatures, soit 0,8% du fichier. Toutes les parties ou un candidat sérieux peuvent le faire, ce n’est pas quand même une mer à boire. Si vous ne pouvez pas l’obtenir, c’est que vous pouvez peut-être aller au sein d’une coalition », note Mimi Touré. Pour elle, le parrainage n’est pas un système d’élimination. “Tout le monde ne peut pas être candidat. Si on veut soulever la question, c’est à des buts électoralistes”, dit-elle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*