Dans un tweet, Birahim Seck, président de Transparency international/section Sénégal a demandé aux leaders du M2D de surseoir à leurs manifestations de ce samedi parce qu’elles n’ont pas de sens. Cheikh Tidiane Dièye, un des dirigeant dudit mouvement n’a pas tardé à lui répondre.
“Mon frère et ami Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil, dont je reconnais et respecte le patriotisme, l’intégrité et l’engagement, a fait une sortie publique disant que la manifestation du M2D annoncée pour ce samedi 13 mars « n’a aucun sens. ». Je respecte bien sûr la position de Birahim ainsi que celle du Forum Civil, si bien sûr cette position est celle de tout le Forum.
Cependant une telle posture n’est pas nouvelle pour le Forum Civil. J’ai été membre du Forum civil, responsable de l’unité sur la gouvernance sociale et membre du Conseil d’Administration pendant 10 ans (2002-2012).
J’ai démissionné du Forum en 2012, le jour même où le Conseil d’administration a décidé de ne pas se joindre au combat du peuple porté par le M23 sur la base d’arguments que je trouvais légers et d’une procédure discutable. La suite on la connaît.
Le M23, dont j’ai été le co-coordonnateur du Secrétariat, a été, incontestablement, le principal artisan du changement en 2012 et de l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir. Donc que chacun donne son avis, car nous aimons la démocratie, la paix et la liberté d’expression, mais que personne de nous donne des leçons de morale. Que chacun aime et défende son pays à sa façon!
Cheikh Tidiane Dièye
Soyez le premier à commenter