Le rassemblement politique de Yewwi askan wi prévu à la place de la Nation ce 17 juin a plus de chance de ne pas se tenir à cause de la période préélectorale. Mais, les leaders de cette opposition ont tenu à manifester contre vents et marées. Dans ce cadre, la coordinatrice de la coalition Macky2012 et non moins vice-présidente de la coordination des femmes de Benno bokk yakaar et de la grande majorité appelle les leaders de cette opposition à plus de lucidité. Estimant que « nous ne devons pas accepter d’installer l’instabilité dans le pays », la parlementaire et responsable politique invite les parents à retenir leurs enfants pour éviter des dommages au cas où la manifestation ne serait pas autorisée.
Adji Mergane Kanouté a dit tout son ressentiment sur la volonté des leaders de Yewwi askan wi d’organiser un rassemblement à la place de la Nation pendant cette période préélectorale. « La coalition Yewwi askan wi nous renseigne à suffisance que c’est une opposition sans programme, antirépublicaine et irresponsable. Autant les leaders de Benno bokk yakaar sont caractérisés par le sens des responsabilités, autant nous avons en face de nous des leaders qui prennent les Sénégalais pour des moins que rien », a-t-elle déclaré.
Même si le droit de manifester est consacré par la constitution sénégalaise, estime la coordinatrice de la coalition Macky 2012, les leaders de Yewwi askan wi doivent savoir que nous sommes, dans un contexte de pré campagne interdite à toute forme de propagande. Adji Mergane Kanouté rappelle que la jeunesse de Benno qui avait appelé à un grand rassemblement pour ce mercredi s’est pliée aux décisions de la Cnra et du gouverneur de Dakar. Aussi, ajoute-t-elle, le président, « en véritable républicain et légaliste », a annulé sa tournée dans la région de Sédhiou.
« De quel droit se prévaut dès lors Yewwi askan wi pour manifester dans un tel contexte ?, se demande la parlementaire, soutenant que ces leaders « trop obnubilés par le pouvoir doivent retrouver leur lucidité ». « Nous sommes dans un Etat de droit, un État normé, régi par des lois et règlements auxquels nous devons nous soumettre au risque de les enfreindre. Nous ne devons pas accepter que ce pays soit installé dans l’instabilité avec toutes ses conséquences néfastes et destructrices », souligne, Adji Mergane Kanouté.
La vice-présidente de la coordination des femmes de Benno bokk yakaar invite les Sénégalaises et Sénégalais « à ne pas répondre à cet appel à manifester ». « Nous avons tous constater que seuls des jeunes ont été présents à l’appel du 08 juin. Les femmes et adultes n’étaient pas à la place de la nation. Pour cette fois ci, nous interpellons les parents sur les risques encourus par leurs enfants au cas où la manifestation se tiendra sans autorisation », exhorte-t-elle.
Soyez le premier à commenter