Mali : les Assises nationales recommandent de prolonger la transition jusqu’à cinq ans

Partager l'article

Les participants aux «Assises nationales de la refondation», présentées comme la phase finale des consultations préalables à des élections et à un retour des civils au pouvoir au Mali, ont proposé jeudi à Bamako de prolonger l’actuelle transition de «six mois à cinq ans».

«Les participants se sont prononcés pour la prorogation de la transition afin de pouvoir réaliser les réformes institutionnelles structurantes et permettre des élections crédibles, équitables et transparentes. Les délais avancés varient de six mois à cinq ans», indique un document lu à l’issue des Assises, en présence du colonel Goïta. «Conformément aux recommandations des Assises nationales, le gouvernement mettra en place un chronogramme visant à assurer à un retour constitutionnel apaisé et sécurisé», a déclaré Assimi Goïta, lors de la cérémonie de clôture des consultations, qui ont démarré le 11 décembre dans différents cercles et communes du pays.

«C’est donc l’occasion et le lieu de rassurer le peuple malien sur notre engagement et notre détermination quant à la mise en œuvre des résolutions issues de ces Assises souveraines», a poursuivi le président de transition. Il a invité la Cédéao à «accompagner davantage le Mali dans la réalisation d’actions en soutenant l’organisation prochaine des élections». Par ailleurs, un membre de l’entourage du colonel Goïta a déclaré jeudi à l’AFP qu’une délégation malienne «se rendra vendredi à Accra pour remettre au président en exercice de la Cédéao (le président ghanéen Nana Akufo-Addo) un document sur le délai de la transition, le chronogramme pour l’organisation des élections». Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et Zeïny Moulaye, président des assises nationales, feront partie de la délégation, selon la même source reprise par Le Le Figaro avec AFP.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*