L’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, est décédé ce lundi 21 mars 2022 à la clinique Pasteur de Bamako, de source médiatique. Arrêté dans le cadre de l’affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, le président de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) a été placé sous mandat de dépôt, depuis le 26 août 2021. Une affaire que l’ancien Premier ministre avait déclaré « classée sans suite », avant que le Procureur de la Cour suprême ne démente cette déclaration. Son parti l’ASMA-CFP dénonce un règlement de compte politique.
Pendant longtemps, sa femme, Binta Yatassaye, a alerté sur son état de santé qui nécessiterait une évacuation sanitaire en France. « Son état de santé s’est fortement dégradé en prison en raison des conditions de détention épouvantables, notamment l’enfermement avec 24 personnes dans une cellule sans fenêtre. Il a perdu plus de 20 kilos et il est extrêmement affaibli et malade. Il a été transporté en urgence à la clinique de Bamako et une équipe pluridisciplinaire qui l’a pris en charge a conclu à la nécessité d’une évacuation », se lamentait-elle, il y a quelques semaines.
Grand homme politique au Mali, Souleylou Boubèye Maïga, 67 ans fut entre 2017 et 2019 le Premier ministre du Président Ibrahima Boubacar Kéïta renversé en août 2020. Il se trouve en prise depuis la fin août 2021.
Il a été arrêté le 26 août 2021 dans le cadre de l’achat en 2014 alors qu’il était ministre de la Défense d’un avion présidentiel.
Soyez le premier à commenter