Les leaders de la coalition Macky 2012, mécontents de leur traitement au sein de la majorité présidentielle n’en peuvent plus. Pour eux, le président Macky Sall leur doit plus d’égard et de respect.
La vie n’est manifestement pas rose au sein de la coalition Benno bokk yakaar où ça gronde de partout. Pas toujours pour les mêmes raisons. Si Abdoulaye Diouf Sarr gronde, estimant avoir été rétrogradé de ministre à député, les membres de la coalition Macky 2012 ruent dans les brancards pour « un manque de respect et de considération ».
Les membres de la première coalition qui a soutenu le président Macky Sall sont très mécontents. « Nous souffrons d’une certaine négligence de la part du président Macky Sall. Nous avons cherché plusieurs fois depuis ces deux dernières années à avoir une audience avec lui sans succès », souffle un membre de cette coalition.
Ces alliés mécontents confient ne plus savoir à quel responsable se fier en l’absence de Macky Sall qui est en réalité le président de leur coalition. Pendant ce temps, les nouveaux alliés sont très bien traités. Pour eux, cela ne passera pas. « Il est impensable et même inacceptable que des gens qui se sont sacrifiés dès les premières heures pour le soutenir soient relégués au second plan, au profit des nouveaux alliés », pestent les membres de ladite coalition.
La semaine dernière, les leaders d’une autre structure composée de soutiens de Macky Sall, en l’occurrence la plateforme de communication des alliés de la première heure « Graphe) a dénoncé la « marginalisation » de la coalition Macky2012 dont tous les postes de responsabilité ont été retirés au profit de l’Alliance pour la République (Apr). Abdoulaye Faye, Mohamed Moustapha Diagne, Maguette Ngom, entre autres, avaient d’ailleurs promis de mener un combat acharné pour se faire respecter. Ils ont rappelé avec insistance que l’accomplissement de la deuxième alternance, par le respect de nos engagements, ne peut se réaliser qu’avec un repositionnement de ses vrais acteurs.
D’ailleurs, cette structure, le Graphe composée de soutiens de Macky Sall a annoncé qu’en perspective de l’élection présidentielle 2024, elle va se muer en Coalition ouverte à tous les tenants des organisations sociales et politiques avec qui nous partageons les valeurs républicaines d’un Sénégal fort et juste. C’est dire que le président Macky Sall a intérêt à répondre positivement à cette entité pour éviter d’allonger la liste des responsables frustrés.
Source : Tribune du 19 octobre 2022
Soyez le premier à commenter