Le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye serait sur le départ. Selon des informations de nos confrères de L’Observateur, les futurs occupants des postes de Procureur et du Doyen des juges et du procureur général de la Cour d’appel de Dakar seront bientôt connus. La prise de décisions est suspendue à la tenue d’un conseil supérieur de la magistrature.
«Le Conseil devrait avoir lieu le jour où le président de la République est parti à Dubaï. Mais, il sera bientôt organisé. Après les propositions de la chancellerie, le ministre de la Justice a fait des consultations. Les enquêtes de moralité ont été faites et certains profils ont été écartés, d’autres sont retenus», ont confié des sources à nos confrères.
Par exemple, le poste du Procureur de la République sera occupé à 90% par le juge Amadou Diouf, actuel présent de la Chambre d’accusations. L’actuel procurer Serigne Bassirou Guèye, dont le remplacement a été annoncé à plusieurs reprises sans que cela ne se fasse, devrait être acté définitivement cette fois. L’autre poste vacant depuis le décès du doyen des juges peine à trouver un occupant. Le nom de Yakham Lèye, directeur des affaires criminelles a été proposé. Mais ce dernier a décliné l’offre pour des raisons objectives. A la tête du parquet de Dakar durant 8 ans, le discret magistrat actuellement à la Cour suprême serait proposé pour le poste de Procureur général de la Cour d’appel de Dakar. Cette responsabilité confiée au procureur Lansana Diabé Siby, devrait revenir à Ousmane Diagne.
Soyez le premier à commenter