Le président Macky Sall est revenu ce jeudi, lors du conseil présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes, sur certains secteurs sociaux toujours instables malgré les efforts « considérables » du gouvernement pour leur bon fonctionnement. Il s’agit des secteurs de la Santé et de l’Education. Selon Macky Sall, les secteurs les mieux dotés sont, paradoxalement, les plus instables.
Le chef de l’Etat souligne qu’il n’y a plus de prétexte pour ces secteurs ; ils sont assez dotés. C’est à l’Etat d’exiger en retour l’efficacité de rendement dans ces secteurs.
« Aujourd’hui, je peux dire que les secteurs sociaux que sont l’éducation et la santé occupent l’essentiel du budget de l’Etat. Les ministères de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle. C’est 25% du budget consacrés au seul secteur de l’éducation », soutient Macky Sall.
Pour le chef de la santé n’est pas en reste. « Elle est à 250 milliards Fcfa hors validation de plan d’investissement », dit-il. Pour lui, ces secteurs doivent se stabiliser compte tenu des efforts énormes consacrés ces dernières années pour la revalorisation de la fonction enseignante, l’augmentation de l’indemnité de logement passée de 60 à 100 mille FCFA ainsi que toutes les mesures prises pour la retraite.
Soyez le premier à commenter