Macky Sall peut-il briguer un troisième mandat? le constitutionnaliste, Pape Mamour Sy, indique que “tout est question d’interprétation”.
“C’est une question d’interprétation et malheureusement, on avait même eu à alerter l’opinion publique nationale et international au lendemain du referendum de 2016. Tout est parti de ce referendum qui a eu à ouvrir une sorte de brèche dans le verrouillage coopérée par la charte fondamentale. Parce que on ne peut pas quelque part empêcher quelqu’un de demander de quel mandate parle-t-on. Même si la constitution est Claire que nul ne peut briguer plus de 2 mandats de manière consécutive. Mais, un autre pourra toujours lui rétorquer de quel mandat, est-ce celui de 5 ans ou de 7 ans”, a-t-il souligné ce dimanche sur Rfm.
“Que la seule instance habilitée est le droit positif sénégalais, à trancher cette question du 3e mandat est la juridiction constitutionnelle, en l’occurrence le Conseil constitutionnel. Il faut dire aussi que le droit est une question d’interprétation et que tout un chacun a la possibilité d’apporter son interprétation”, a précisé le constitutionnaliste.
Soyez le premier à commenter