“Macky 2012” rectifie : «L’inter-coalition Yewwi/Wallu n’existe pas au plan juridique; l’opposition reste minoritaire»

Partager l'article

Les leaders de Macky2012 souhaitent édifier l’opinion nationale et internationale qu’il n’y a pas de coalition qui s’appelle Wallu/ Yewi pour ces élections législatives 2022. Nous avons 8 coalitions en compétition dont celles de Wallu et Yewi.

Mme Adji Diarra Mergane Kanouté coordinatrice de la coalition Macky 2012 et ses camardes soulignent dans le communiqué dont Jotalixibar a reçu copie qu’au plan juridique l’inter coalition Wallu/ Yewi n’existe pas. « C’est du virtuel, un compromis qui a été trouvé entre ces deux coalitions pour espérer contrecarrer l’hégémonie de la coalition majoritaire Benno Bok Yaakaar », clarifient-ils.
Les leaders de ces coalitions citées confondent les élections communales et les élections législatives qui sont gagnées par le scrutin majoritaire (raw gaddou) au niveau départemental. Il est bon de rappeler que gagner une grande commune ne signifie nullement gagner un département.
Les partisans du président Macky Sall soutiennent que l’opposition demeure minoritaire même si elle s’est illustrée dans certaines grandes villes. Dès lors, ils estiment que les animateurs de Yewi sont dans la « manipulation, le dilatoire et la digression ».

Dans le texte, les leaders de Macky2012 soulignent qu’ils s’inscrivent dans une posture républicaine et démocratique et restent à l’écoute des organes compétents pour la proclamation des résultats définitifs de ces élections.
Pour eux, le monde rural a fait la différence avec la technique de « l’encerclement des villes par la campagne » qui a fait gagner au Président Senghor, plusieurs élections.
selon eux, son Excellence le Président Macky Sall a mis le monde rural au cœur de ses priorités avec des programmes qui ont soulagé sa population. Pour étayer leurs propos, ils citent l’électrification des villages qui passe de 1098 à 2202 sous le Président Macky soit 440 villages électrifiés par an contre 84 villages électrifiés.
a cela, il faut ajouter le programme des bourses de sécurité familiale, le cash transfert, l’équité territoriale, le Pudc, le Puma sont autant de programmes qui ont conforté la population du monde rural dans leur volonté de voter massivement Benno Bok Yaakaar.


pour la coalition Macky 2012, l’opposition doit garder sa sérénité et accepter la victoire de la coalition Benno Bok Yaakaar. « Nous nous devons de respecter les règles du jeu car nous sommes tous conscients qu’aujourd’hui il n’est plus possible de voler des élections. Si tel pouvait être le cas, les grandes villes comme Dakar, Saint Louis entre autres ne tomberaient pas dans l’escarcelle de la coalition Yewi », notent-ils.

Les leaders de Macky2012 renouvellent leur loyauté et leur engagement à l’endroit de son Excellence le Président de la République Macky Sall et comptent l’accompagner sans bornes dans l’achèvement des programmes de développement socio-économique pour le bien être des Sénégalaises et Sénégalais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*