Ma réaction à l’appel du Secrétaire Général de l’ONU (Par Ibrahima Sène)

Partager l'article

L’OMS avait recommandé de ne pas retirer les étrangers de la zone contaminée en Chine en faisant confiance à l’efficacité des méthodes de lutte de la Chine pour l’endiguer, afin d’éviter le risque de grande contamination internationale.

Là où le Sénégal a eu confiance à ces recommandations, les grandes puissances européennes comme la France, l’Italie, le Portugal,  l’Allemagne,  la Grande Bretagne,  et le Canada, ont passé outre en suivant les Etats Unis qui avaient décidé de rapatrier ses citoyens !

En Afrique, seuls  l’Egypte et l’Afrique du SUD les ont rejoints.

  L’histoire  a donc donné raison à l’OMS!

Le Sénégal a eu sa première contamination, non pas de Chine, mais d’Europe, au moment où l’Egypte et l’Afrique du SUD l’ont eu de ceux qu’ils ont rapatriés.

C’est pour cette raison que la fermeture des frontières internationales frappent lourdement l’Europe, notamment la France et l’Allemagne, qui ont été  interdits de vol vers les USA, depuis que  ce continent a commencé de contaminer largement les pays  d’Afrique.

Donc, il ne faut pas  occulter la responsabilité pleine et entière de ces grandes puissances,  dans le passage du coronavirus du stade  » épidémie » au stade  » pandémie »,  menaçant la santé des populations et l’Economie du monde entier.

 L’ironie de ‘Histoire est que ces pays sollicitent maintenant le soutien de la Chine pour s’en sortir, alors qu’ils ne voulaient pas croire à ses méthodes de lutte contre le coronavirus, malgré l’avis de l’OMS.

 Quant  au Secrétaire Général de l’ONU,  dans ce contexte,  sa sortie  pour une aide exceptionnelle  pour l’Afrique, est une véritable offense aux peuples africains et à leurs gouvernements.

 Au lieu d’appeler  l’Europe, les USA et le Canada à   leur responsabilité dans la propagation du Covid -19,  pour  éteindre, par tous les moyens,  le foyer de contamination mondiale qu’ils sont devenus, afin de  mettre à l’abri le reste du monde dont l’Afrique, son Appel   du crédit aux tentatives de culpabilisation de nos gouvernants, en faisant croire que notre continent est plus vulnérable que le Moyen Orient pourtant en guerre depuis 10 ans!

A l’en croire, l’Iran sous les coups des sanctions américaines qui l’empêchent d’avoir les moyens d’acheter les équipements et les moyens de faire face au Covid-19, la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak et le Yémen, sont moins vulnérables que les pays d’Afrique subsaharienne, face à  cette pandémie !

Ce mépris culturel ne devrait pas passer comme un lapsus !  

 L’Afrique ne devrait plus être le « souffle douleur de ‘Humanité »   pour en faire un  »  fonds  de commerce » pour justifier l’entretien onéreux de la bureaucratie onusienne! 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*