Le ministre de l’Environnement et du développement durable a révélé ce samedi 18 avril 2020, la loi portant prévention et réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques va entrer en vigueur. Il faisait un point de presse ce matin, au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
«Il a été convenu, après étude et concertation, que les unités régulièrement autorisées par le Ministère en charge du commerce seront recensées et accompagnées pour éviter que l’entrée en vigueur de la loi ne mette un terme à leurs activités. Plus précisément, ces unités pourront, exceptionnellement, continuer leurs productions jusqu’à la fin de cette pandémie du Covid-19», a-t-il noté. «La production et l’importation des produits plastiques à usage unique seront interdites, de même que l’importation des déchets plastiques », a-t-il ajouté.
Pour le ministre, il y va du succès du programme zéro déchet du Président de la République, au regard de la proportion importante des déchets plastiques dans le volume total des déchets produits chaque jour dans nos villes et villages.
Toutefois, il va travailleurs avec les acteurs de ce secteur pour amoindrir l’impact économique. «Cependant, durant cette période, le Ministère de l’Environnement travaillera en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés pour trouver les voies et moyens de réduire l’incidence sur l’environnement des sachets d’eau sur toute l’étendue du territoire national », a assuré le ministre.
Soyez le premier à commenter