Locales 2022 : Le regard critique d’Alioune Tine

Partager l'article

Alioune Tine, invité ce dimanche de l’émission Jury du dimanche, Alioune Tine est largement revenu sur les élections du 23 janvier dernier. Dans l’entretien, le fondateur du think tank Afrikajom explique comment Macky Sall a “perdu” ces élections.

 “C’est une victoire électorale pour le camp du pouvoir de façon globale sur le plan quantitatif. Mais, c’est une défaite politique pour eux. Perdre Dakar c’est déjà une défaite politique. Parce que le pouvoir a beaucoup investi à Dakar. Ils ont gagné et c’est une victoire électorale sans bavure mais, il me semble que dans les zones urbaines il faut avoir une autre lecture. J’ai l’impression que les événements du mois de mars ont atterri dans les urnes”, a-t-il soutenu.

Et l’ancien secrétaire général de la Raddho de poursuivre : “Quand vous regardez un peu les zones qui ont le plus bougé c’est Dakar, Ziguinchor, Diourbel, Thiès. Donc, ma lecture c’est qu’il y a beaucoup de ressentiments, il y a beaucoup de bruits de fond dans ces élections qu’on n’a pas ressenti. Des gens qui ont nourri des frustrations depuis longtemps etc. Je dirai qu’il y a le désenchantement dans les zones urbaines, le ressentiment profond de beaucoup de couches sociales”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*