Libération des 7 soldats de l’Ecomig otages du Mfdc : Le rôle joué par le Cicr

Partager l'article

Les 07 soldats Sénégalais capturés par le Mouvement de la Force démocratique de la Casamance (MFDC) enfin libérés aujourd’hui vers 12h44mns.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité le transfert des sept soldats sénégalais de la mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA/ECOMIG) détenus par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Selon un communiqué dont Jotalixibar a reçu copie ce lundi, le CICR a offert ses services en tant qu’acteur humanitaire neutre et impartial pour transporter les personnes libérées.

Détenus depuis le 24 janvier 2022, ces soldats de la MICEGA/ECOMIG ont été remis à la CEDEAO en présence d’un représentant de la Communauté de Sant’Egidio, avec la participation et le soutien du CICR. « Nous sommes très heureux d’avoir pu faciliter cette opération, qui permet de réunir sept personnes avec leurs familles. Au cours de la période de détention, nos équipes ont visité ces soldats et ont assuré l’échange de nouvelles avec leurs familles. Elles ont aussi apporté de manière ponctuelle une aide médicale. » a déclaré Valentina Bernasconi, cheffe de la délégation régionale du CICR à Dakar, selon les termes du texte.

Toutefois, le communique soutient que le CICR n’est pas impliqué dans les conditions de libération. Les modalités du transfert ont été décidées par les parties concernées. Sa préoccupation était de soutenir une solution bénéfique aux différentes parties afin que les personnes capturées puissent retrouver assez rapidement leurs familles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*