Après plusieurs reports dûs certainement à des hésitations, Idrissa Seck a décidé de faire sa déclaration cette après midi.
La question qui suscite le plus la curiosité est de sa voir s’il va présenter sa candidature pour la Présidentielle de 2024.
Cette question est aujourd’hui très intéressante en raison de la probable candidature controversée du président Macky Sall.
Idrissa Seck membre fondateur de la coalition Benno bokk yakaar qui a porté la candidature du président Sall avait claqué la porte avec fracas en 2014 pour se poser en véritable chef de l’opposition. Il opérera son retour dans la coalition en 2019 en tant que président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), en plus de deux postes de minkstres et d’autres postes de responsabilité pour son parti, Rewmi.
Aujourd’hui, s’il décide de déclarer sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024, Idrissa Seck devra certainement abandonner tous les postes de jouissance dont bénéficie son parti au sein de l’Etat.
Les ministres Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop nommés respectivement ministre des Sports et de l’Élevage devraient le suivre vont-ils suivre Seck s’il décide de tourner le dos à Macky Sall et à son régime?
La jurisprudence Pape Diouf et Omar Guèye sont là pour nous rafraîchir la mémoire. Ces derniers avaient tourné le dos à Idrissa Seck quand il quittait Benno bokk yakaar en 2014.
Soyez le premier à commenter