Lettre ouverte à M. Cheikh Oumar Ann, ministre de l’Enseignement supérieur du Sénégal (Par P. Nalla Dièye)

Partager l'article

     Monsieur le ministre,

Je viens à travers cette lettre m’adresser à vous suite à votre désir d’organiser des cours en ligne pour la continuité des enseignements des universités,écoles et instituts supérieurs du Sénégal via des plateformes numériques.

Je vous remercie tout en vous encourageant pour cette noble initiative.

Cependant Monsieur le Ministre, on est en Afrique plus particulièrement au Sénégal contrairement au États-Unis unis, à la France et ailleurs où leurs états ont réunis toutes les conditions nécessaires pour la réussite de cette politique. 

Monsieur le ministre, vos préoccupations ne sont rien d’autre que d’être nommé ou élu à un poste que d’investir sur l’éducation et la recherche ce qui veut dire que monsieur le ministre les réalités des pays européens sont inconciliables aux nôtres car vous n’avez pas anticipé ces genres de situation dans votre corps politique contrairement à eux.

Monsieur Ann pour organiser des cours en ligne il faut d’abord un accès permanent à l’Internet pour tous et partout.

Cependant Monsieur le Ministre, savez-vous que la majeure partie des étudiants des universités sénégalaises viennent de terroirs très reculés du pays où l’accès à l’Internet n’est pas facile? mais aussi beaucoup d’étudiants habitent dans des zones où il n’y pas d’électricité et le pire en n’est que tous les étudiants ne disposent pas de smartphone pour accéder à Internet et Monsieur le ministre pour organiser des cours en ligne il faut que les étudiants disposent de connexion avec eux et nous savons tous que la majorité des étudiants sont issus de familles diminues ce qui veut dire que dans leurs maisons ils peuvent ne pas y avoir une connexion Wi-Fi suffisante et d’autres ne sont pas boursiers et n’auront pas du quoi acheter de la connexion et ce serait anormal que certains en bénéficient et que les autres soient laissés en rade car il s’agit d’une chose sérieuse et de l’avenir de toute une nation.

Monsieur le Ministre nous savons tous qu’il existe des étudiants aptes à celà mais ce n’est pas la majorité.

 Donc veuillez penser à ces jeunes étudiants venant de loin et vivant dans des conditions défavorables pour appliquer cette  politique.

En espérant une suite favorable à ma suggestion, Veuillez agréer à l’expression de mes sincères salutations.

                             Dakar le 18/04/2020

Pape Nalla Dieye

Etudiant à l’UCAD

Dakar Sénégal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*