Moustapha Diakhaté n’est pas d’accord avec la démarche des avocats de Ousmane Sonko. Ils ont écrit une lettre au président de l’Assemblée nationale sur le dossier concernant la levée de l’immunité parlementaire de leur client, accusé de viol et de menaces.
« Ce n’est pas normal que les avocats envoient une lettre au président de l’Assemblée nationale. Les avocats doivent savoir que l’Assemblée nationale n’est pas un tribunal. Que ces avocats attendent que ce dossier arrive au tribal pour aller le défendre », a soutenu l’ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar.
Pour l’ancien responsable de l’Apr, qui était sur Rfm, « ce qu’ils ont fait en envoyant une lettre au président Moustapha Niasse est un manque de respect de l’institution qu’il incarne. Car, ils doivent savoir qu’ils sont du pouvoir judiciaire et qu’il y a la séparation du pouvoir ».
Il souligne que même le Procureur est obligé de demander à l’Assemblée nationale s’il a besoin d’entendre un député. D’ailleurs, insiste-t-il, c’est le seul qui a le pouvoir de demander cette faveur à l’Assemblée nationale. « Même le ministre de la Justice n’ose pas le faire, à plus forte raison des avocats », souligne-t-il.
« Donc, encore une fois, cette lettre est inacceptable. S’ils veulent se battre, qu’ils attendre que le dossier arrive au tribunal », a ajouté Moustapha Diakhaté.
Soyez le premier à commenter