Lettre à Ousmane Sonko: Manquer de respect à nos Institutions, c’est manquer de respect aux Sénégalais (Par Amadou Bella Diallo)

Partager l'article

Les Institutions de la République appartiennent à tous les Sénégalais, manquer de respect à ces institutions revient à manquer de respect à tous les Sénégalais. Ousmane Sonko en foulant au pied ces institutions, revient à dire qu’il n’est pas digne de les diriger. Et quand on aspire à diriger la destinée de l’ensemble des Sénégalais et des institutions de la République, on doit avoir de la hauteur et de la grandeur d’esprit, ce qui fait cruellement défaut à Ousmane Sonko.

À mon avis, en manquant du respect à l’institution qu’est la présidence de la République, ce n’est pas manquer de respect à son Excellence Monsieur Macky Sall, c’est manquer de respect à tous les Sénégalais, sauf à méconnaître parfaitement ce que représente cette institutions et partant de là, il n’a aucune légitimité à demander le suffrage des Sénégalais pour diriger cette institution.

Par ailleurs, le fait de qualifier la justice d’être complice sur son dossier, le discrédite totalement car dans ce dossier, ce n’est pas lui la victime, mais Adji Sarr qui a déposé plainte contre lui. Il bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’il soit jugé coupable. À sa place, j’aurais fait profil bas et ne pas défier la justice sachant que force reste à la loi. Dans de pareilles circonstances et si c’était quelqu’un d’autre, il aurait été depuis placé sous mandat de dépôt, en attendant que l’instruction soit bouclée. Tout au début de la procédure, s’il avait laissé la justice faire son travail, il aurait été déjà fixé sur son sort. Le viol est un acte criminel passible de peine de prison partout dans le monde et s’il estime qu’il n’y a pas eu de viol, il devait se soumettre à la justice.

En conclusion, il faut qu’il évite de créer une jurisprudence Sonko, en refusant de se soumettre au contrôle judiciaire qui lui a été imposé. Car s’il devient président de la République, ce que je pense improbable, d’autres personnes refuseront de se soumettre à des contrôles judiciaires sous prétexte que lui même a refusé de se soumettre à son contrôle judiciaire, à un moment.

Donc pour prétendre diriger les destinées de ce cher pays qu’est le Sénégal, il faut commencer par respecter ses institutions. Je pense et c’est mon avis, qu’Ousmane Sonko ne mérite pas d’être président de la République.

Par ailleurs et pour en finir, il faut arrêter de l’appeler Président, car il n’est président de rien du tout, il est monsieur le maire, honorable député et coordonnateur de son parti qu’est le Pastef, mais en aucun cas, Président.

Par conséquent, certains journalistes créent la confusion en l’appelant président.

Amadou Bella Diallo, candidat de la Coalition Gueum Sa Bopp Saly

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*