Les inégalités sociales créées par Macky Sall sont responsables de l’augmentation de l’insécurité (MLD)

Partager l'article

Questekki 183 du mardi 28  janvier  2020

Dossier Ressources naturelles : Le  foncier, carburant de  la corruption au Sénégal et le désir prédateur,  le moteur

Le Président Macky Sall a l’habitude de confier à  d’éminentes personnalités de la République des études stratégiques pour l’avenir du pays et les mettre ensuite sous le boisseau et faire ce qu’il veut en bon présidentialiste. Il y a bien entendu Amadou Makhtar Mbow avec les travaux sur les réformes de la constitution, mais aussi la question foncière avec Maître Doudou Ndoye et le Professeur Sourang.

Le foncier a toujours été un enjeu économique du fait de la rente qu’il dégage notamment dans une situation de forte pression démographique. Je prends deux exemples pour lesquels une question écrite sera adressée aux ministres collaborateurs de Macky Sall dans ce régime sans gouvernement :

1.   Des 3000 logements du plan Jaxaay de Maître Wade, quelques trois cent ayant-droit sont sans toit, la SNHLM n’a pas terminé les travaux. Quelques compatriotes soutenus sans doute par BBY sont allés occuper les lieux sans droit ni titre. C’est injuste.

2.   Le patrimoine immobilier du Plateau de la Ville de Dakar, l’école Tiers, historique à tous points de vue. Il y a une menace de bradage du patrimoine de l’Etat dans le Plateau en ces moments d’ajustement structurel,  mais aussi comme moyen de blanchir de l’argent volé au peuple sénégalais. Je rappelle qu’il faut une loi pour céder le patrimoine de l’Etat.

Si le Président Famara par exemple avait procédé de la sorte quand il était chargé des finances de notre pays, Macky Sall n’aurait rien trouvé comme patrimoine de l’Etat dans le Plateau. Il est vrai que c’est le sauve qui peut général dans ce régime finissant. La corruption a plutôt augmenté dans ce pays depuis 2017 si la question foncière est bien intégrée..

Dossier nouveau : Les inégalités sociales créées par Macky Sall sont responsables de l’augmentation de l’insécurité

Bébés violés, femmes torturées à mort, attaques à main armée, voilà le triste sort des populations y compris rurales, celles que Macky Sall prétend défendre. On ne peut manquer de s’incliner devant ces dépouilles et présenter nos condoléances aux familles des victimes qui souffrent,  notamment celle de la grande famille de l’Imam Hassan Cissé que je connaissais fort bien. Il nous faut en saisir les raisons profondes.

Elles résultent d’une dégradation des valeurs morales de notre société et la valorisation d’un désir prédateur par le régime de Macky Sall. S’enrichir à tout prix quels que soient les moyens utilisés, le far west pour ces personnes qui aiment  les formules à l’américaine, fast trak, cleaning day,  etc. Le désir prédateur s’accompagne toujours d’indiscipline et  de désorganisation.

Au Sénégal, seule une minorité de personnes reçoivent des revenus réguliers, encore plus dans les secteurs informels. En s’attaquant frontalement  à ces secteurs dans un contexte de réduction des dépenses publiques et de hausse des prix, de l’électricité surtout, le régime de Macky Sall prive des centaines de milliers de sénégalais de revenus certes aléatoires et faibles, mais assurant une certaine survie, mécaniciens, vendeurs concurrencés par les grandes surfaces françaises, etc..

D’un autre côté, les inégalités de revenus augmentent de jour en jour. L’aristocratie de l’APR et les affidés de la Famille FayeSall affichent aux yeux de tous leur enrichissement illicite, « battré dans les xawares », 8-8 rutilantes, etc. Voilà les raisons profondes de la montée de l’insécurité. Macky Sall en est le premier responsable.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.


A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*