Les défenseurs du stade Assane Diouf : “Que le président Sall respecte ses engagements…”

Partager l'article

Dans le communiqué, -ci-suit, le Collectif pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf demance au président Macky Sall de respecter son engagement sur la restitution de l’infrastructure. Les membres de ce collectif continuent de rejeter les propositions du gouvernement.

Dans sa livraison du lundi 03 août 2020, N°5051, le journal l’Observateur titre à sa Une : Assane DIOUF, Au STADE DU NEW DEAL. L’article signé Fallou FAYE parle d’un accord entre L’Etat du Sénégal, le Collectif de Rebeuss, la Mosquée Omarienne et les Chinois de Kawsara.

Fidèle à sa démarche de respect des institutions de la République du Sénégal, mais aussi de la presse de notre pays, le Collectif pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane DIOUF tient à apporter à l’opinion publique nationale les précisionssuivantes :le Collectif et la famille omarienne n’ont  signé aucun accord ni pris aucun engagement avec le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana.

Le Collectif pour la Sauvegarde et la Réhabilitation du Stade Assane Diouf a rencontré le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique à deux reprises sur sa demande.

La première rencontre s’est déroulée dans le cadre privé de sa maison sise au Point E, le vendredi 17 juin 2020. Par respect à l’institution qu’il représente nous nous limiterons aux propos que nous avons tenus devant le Ministre.

 A l’entame, le Collectif a relevé et s’est félicité de la constance du Président de la République à trouver des solutions au problème du Stade Assane Diouf, malgré les difficultés. Nous avons rappelé au Ministre l’engagement pris par le Président de la République de rendre le stade aux jeunes de Dakar, la matérialisation de cet engagement dans le cadre solennel du Conseil des Ministres décentralisé de Pikine du 20 juillet 2016. Inscrite dans le budget de 2017, la reconstruction du stade Assane DIOUF est en bonne place dans le Programme Triennal d’Investissements Publics 2018/2020.

Le Collectif a rappelé au Ministre de L’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique qu’un équipement ne se décrète pas. Il relève d’un besoin. Or ce besoin persiste à Dakar-Plateau.

Suite aux promesses du Ministre de nous remettre les documents après projection sur écran géant, nous avions pris congé de lui.

La seconde rencontre fut l’audience accordée le mercredi 23 juillet 2020 dans le cadre de son ministère à Diamniadio. Le Collectif a exposé au Ministre les conclusions tirées de l’analyse des plans qu’il nous avait remis : le Collectif a rejeté le terrain de 1,05ha à la place du stade qui était construit sur une superficie de 24.133 m².

Aucun accord n’ayant été trouvé après les deux rencontres, nous avons convenu avec le Ministre  de poursuivre les négociations afin de trouver une solution définitive à l’affaire du stade Assane DIOUF.

Cependant le Collectif et la famille omarienneont réitéré leur refus de cautionner une opération d’expropriation d’un bien public au profit d’investisseurs privés encagoulés sous le manteau de Pakistanais hier, de Chinois aujourd’hui.

Le Collectif se désole, dans ce contexte de deuil dans de nombreux foyers de notre pays, de lutte contre la covid 19, de recherches de remèdes pour mettre fin à cette pandémie, que des Sénégalais mus,on ne sait par quels intérêts, remettent en cause l’engagement du Président de la République.

L’heure n’est plus  à une dissertation sur le respect desa parole parPrésident de la République mais à l’exécution des décisions prises lors duConseil de Ministres à Pikine.

Le Collectif pour la restauration et la réhabilitation du stade Assane Diouf

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*