Lenteurs de la Justice : Les mises en garde des magistrats

Partager l'article

Dans un entretien qu’il a accordé à la TFM, dans son émission Focus, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Ousmane Chimère Diouf, a apporté quelques mises en garde sur le fonctionnement de la Justice.

 « La justice doit être imperméable à toute forme de pression, d’où qu’elle vienne et quel que soit son origine », a-t-il dit, relevant qu’une justice équitable ne s’accommode pas de pression, car les « droits de la défense » doivent être respectés tout comme les délais prescrits.

« Je peux comprendre que les Sénégalais demandent une célérité dans le traitement des dossiers judiciaires, mais cela dépend de la matière. En matière pénale seule le flagrant délit est jugé dans des délais rapides. Par exemple, en une semaine la décision de justice peut tomber », fait-il savoir.  

Pour lui, le Pool judiciaire financier, en ce qui le concerne, « a des compétences concurrentielles avec les autres juridictions sur certaines infractions ».

« Le PJF traite les infractions d’une grande complexité », a-t-il souligné, ajoutant : donc, naturellement les poursuites, l’instruction et le jugement ne peuvent se faire de manière expéditive comme l’exige une certaine opinion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*